ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Hi-Fi

L’Audiophile, 30 ans de bon son



Thierry Abondance, Marc Welter et Guy Foetz, les trois associés à la tête de L’Audiophile. (Photo: Nader Ghavami)

Thierry Abondance, Marc Welter et Guy Foetz, les trois associés à la tête de L’Audiophile. (Photo: Nader Ghavami)

Incontournable pour les amateurs de bon son, L’Audiophile vient de fêter ses 30 ans d’activité. Pour l’occasion, l’enseigne basée à la place de Paris a ouvert un pop-up store aux Galeries Lafayette.

D’un marché de niche à une expertise reconnue. En misant sur les systèmes son et la musique en 1989, Thierry Abondance n’imaginait peut-être pas continuer à écrire une histoire trois décennies plus tard, aux côtés de ses deux associés qui l’ont rejoint entre-temps: Marc Welter et Guy Foetz. Deux anciens clients qui ont décidé de passer de l’autre côté du comptoir pour vivre pleinement leur passion.

Mais il faut traverser la frontière belge pour comprendre les origines de l’aventure. Et plus précisément se rendre à Arlon, où subsiste toujours un des rares «disquaires» de la région: le Park Music, bien connu des mélomanes. Ouvert en 1963, le magasin compte un petit frère en 1969 à Luxembourg-ville où disques, CD et matériel hi-fi se côtoient dans les rayons.

Sentant l’intérêt croissant pour la technologie au service d’un son de qualité, Thierry Abondance, beau-fils du propriétaire du Park Music de l’époque, décide de fonder L’Audiophile en 1989, un magasin entièrement consacré à la hi-fi, laissant la vente de disques de côté.

Plus de 20.500 clients

30 ans plus tard, l’enseigne emploie sept salariés et continue de se développer dans un segment précis, mais de plus en plus prisé, notamment en période de fêtes.

«Nous sommes perçus comme grands pour le genre de magasin comme le nôtre, mais nous sommes dans une niche», déclare Thierry Abondance. «Nous proposons une quarantaine de marques, dont plusieurs en exclusivité. Ce qui a convaincu nos clients, puisqu’on en compte plus de 20.500 aujourd’hui.»

Les trois associés misent sur un service personnalisé pour les clients. (Photo: Nader Ghavami)

Un pop-up store unique

Après l’organisation d’un salon les 9 et 10 novembre, L’Audiophile s’est offert un autre beau cadeau pour célébrer son anniversaire: un pop-up store aux Galeries Lafayette, qui ont ouvert leurs portes le 30 novembre dernier .

«Ce pop-up store est ouvert de décembre à février sur 20m2. Nous y présentons de la belle hi-fi, des platines élégantes… C’est une belle reconnaissance pour nous», se réjouit Thierry Abondance.

L’effet streaming

Les trois associés misent activement sur la conception et le placement de systèmes son et home cinema pour et chez les particuliers parmi les axes porteurs. Un créneau en plein essor au Luxembourg.

«Dans les prochaines années, la qualité sera encore plus au centre des préoccupations», analyse Thierry Abondance. «Les plates-formes de streaming commencent à se rendre compte que la musique proposée est trop faible en qualité. On va également vers plus d’interconnexion entre les produits, les marques et les fabricants.»

Et pourquoi pas transformer l’essai éphémère vers un magasin permanent…