Carole Muller, CEO Fischer S.A. Crédit : Anthony Dehez

Carole Muller, CEO Fischer S.A. Crédit : Anthony Dehez

On pourrait croire les deux notions antagonistes. D’un côté, aller de l’avant, penser long terme, répondre aux tendances du marché. De l’autre, valoriser la tradition, perpétuer les recettes d’antan, mettre en avant le caractère artisanal du processus de fabrication. Un grand écart ou plutôt un bond en avant, c’est ce que Fischer a fait en lançant au mois d'octobre sa nouvelle gamme de pains. Décision audacieuse quand on sait qu’une bonne partie de sa clientèle est fidèle à « son » pain, parfois depuis plusieurs décennies.

Oser prendre des décisions tranchées

Quand on s’appelle Fischer, que les clients sont habitués depuis parfois vingt ou trente ans à consommer le même produit, revoir en profondeur sa gamme de pains s’avère un exercice complexe. Qu'à cela ne tienne pour la première boulangerie du Luxembourg, qui se montre confiante : la décision relève surtout et avant tout d’une volonté de répondre aux évolutions et aux attentes de consommation. Moins de références mais une meilleure offre, plus claire et plus facile à comprendre, côté clientèle. La conscience de bien manger et de consommer davantage d’aliments bio, avec des ingrédients issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, semblent être désormais un sujet incontournable. Cela se traduit par une hausse de la demande de pains aux graines mais aussi par l’assurance que les ingrédients ont été cultivés selon une logique écologique et économique. Par extension, la transparence est également de mise sur l'information relative à la composition, la valeur nutritionnelle et les allergènes, tous disponibles sur le site internet de la marque. Le goût des consommateurs évolue, s’y adapter s’avère indispensable. Être capable d’acter de grands changements rapidement, c'est la force de cette entreprise familiale, grâce à un processus de décision et de communication plus court et donc nettement simplifié.

Une production qui reste profondément artisanale

Parce que c’est dans son ADN et que c’est ce que les clients recherchent, avant tout. À l’heure du « conscious food », assurer les consommateurs de la qualité des produits s’avère indispensable pour répondre à leurs exigences. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de conforter le consommateur dans l’idée qu’il mange de bons produits, encore faut-il aussi qu’ils aient été préparés dans le respect de l’environnement et des conditions de travail. Fischer collabore avec des agriculteurs locaux, qui travaillent sur le principe de l’agriculture raisonnée. L’atelier de fabrication, quant à lui, fait la part belle à l’intervention humaine, de la production à la division de la pâte pour mise en banneton, en passant par la mise au four à la main. Ici pas de robot, pas d’automatisation, mais "la main à la pâte", au sens premier du terme. La plus grande fraîcheur est assurée grâce à une cuisson réalisée directement dans les points de vente. Quant au goût savoureux du bon pain, on le doit aux recettes de la famille Fischer, qui restent résolument traditionnelles.