POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Pandémie

Aucun cas positif détecté dans les secteurs déconfinés



Dans le secteur de la construction, aucun des 79 travailleurs testés au sein d’un deuxième échantillon n’a été détecté positif au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Dans le secteur de la construction, aucun des 79 travailleurs testés au sein d’un deuxième échantillon n’a été détecté positif au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Au sein des secteurs déconfinés du commerce, des soins à la personne et de la construction, les échantillons testés n’ont enregistré aucun cas positif au Covid-19. Un résultat rassurant, qui confirme que l’épidémie est pour l’instant sous contrôle dans le pays.

Aucune personne n’a été détectée positive au Covid-19 au sein des échantillons qui ont été testés dans les secteurs du commerce et des soins à la personne, informe le directeur de la santé, Jean-Claude Schmit .

Des échantillons représentatifs de ces secteurs professionnels, qui ont repris le travail lundi, sont analysés depuis la semaine dernière par la direction de la santé, qui organise des tests par «cluster» pour accompagner le déconfinement et donner la possibilité au gouvernement d’adapter ses décisions en fonction des résultats.

Des résultats «rassurants», selon Jean-Claude Schmit, même si le taux de participation des personnes invitées est faible: 62 personnes travaillant dans les soins à la personne ont été testées, soit un quart des personnes invitées, et encore moins de travailleurs du secteur du commerce, avec seulement 38 personnes testées.

Un nombre de participants en diminution par rapport aux 180 travailleurs (sur les 250 invités) du secteur de la construction qui étaient venus se faire tester avant leur retour au travail le 20 avril. Quatre avaient alors été testés positifs, soit 2,2% de l’échantillon.

L’épidémie sous contrôle

79 travailleurs du secteur de la construction constituant un deuxième échantillon ont depuis été testés pour suivre l’évolution de la prévalence du virus dans cette population. Mais personne n’a été détecté positif non plus.

«Cela ne m’étonne pas quand je regarde les résultats de l’étude Con-vince», juge Jean-Claude Schmit. Sur les 1.800 participants testés, cinq ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, soit 0,3% de l’échantillon, ont annoncé les scientifiques de la taskforce Covid-19 jeudi dernier.

«Tout cela confirme le faible nombre de nouveaux cas de Covid-19 et donc le fait que l’épidémie est bien sous contrôle», conclut Jean-Claude Schmit.