L’outil de Smartway permet de guider les salariés d’Auchan vers les produits qui approchent de leur fin de vie pour accélérer leur écoulement, soit via une promotion, soit via un don à l’association Stëmm vun der Strooss. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’outil de Smartway permet de guider les salariés d’Auchan vers les produits qui approchent de leur fin de vie pour accélérer leur écoulement, soit via une promotion, soit via un don à l’association Stëmm vun der Strooss. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’enseigne de grande distribution Auchan utilise désormais l’outil d’intelligence artificielle Smartway pour optimiser sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Présentation.

Après un test concluant en juillet dans son point de vente de , Auchan Luxembourg a équipé l’ensemble de ses trois hypermarchés du pays de l’outil d’intelligence artificielle Smartway, a-t-il annoncé ce vendredi 29 septembre.

Ce dispositif guide les salariés de l’enseigne à l’oiseau vers les produits dont la date limite de consommation approche pour qu’ils décident de les revaloriser, soit sous forme de remise applicable directement en magasin, soit sous forme de don à une association caritative, en l’occurrence la Stëmm vun der Strooss.

Auchan dit avoir réalisé au total un volume de dons de l’ordre de 131 tonnes l’an dernier et pour 2023, le compteur monte à ce jour à 123 tonnes. Selon l’enseigne, l’outil digital «divise par quatre le temps d’intervention des collaborateurs en magasin».

La finalité de cette démarche devrait nous amener à une forte réduction de nos déchets.

Fabrice LebondirecteurAuchan Opkorn

Pour le directeur d’Auchan Opkorn, Fabrice Lebon, Smartway «permet d’analyser la récurrence afin d’ajuster nos assortiments et nos commandes». Il ajoute que «la finalité de cette démarche devrait nous amener à une forte réduction de nos déchets».

La solution de gestion des restes alimentaires a débuté sa collaboration l’an dernier avec Auchan France. Elle passe désormais à la vitesse supérieure en rejoignant les hypermarchés de l’enseigne dans huit pays supplémentaires, dont le Luxembourg.

À noter qu’en Europe, Auchan a décidé de généraliser l’introduction de rayons anti-gaspi dans ses magasins. Son objectif affiché est de tendre vers le 0% de produits gaspillés d’ici 2032.