Cinq points pour améliorer l’expérience client des banques privées. (Illustration: Shutterstock)

Cinq points pour améliorer l’expérience client des banques privées. (Illustration: Shutterstock)

Les acteurs de la banque privée sont appelés à repenser leur métier, pour garantir une expérience adaptée à leurs clients, à la hauteur de leurs exigences. Quelles sont les grandes tendances en la matière?

1. Un client plus autonome

Les clients de la banque privée sont, de manière générale, mieux informés. Ils souhaitent notamment pouvoir agir avec une autonomie accrue sur leur patrimoine, en faisant évoluer eux-mêmes leurs positions ou en effectuant certaines transactions au départ d’interfaces digitales modernes.

2. Le conseiller, toujours un interlocuteur de confiance

Si le client est mieux informé, la relation avec le conseiller en gestion patrimoniale reste cependant importante. Mais la position de ce dernier évolue. Le banquier privé doit se rapprocher du client, développer une approche proactive, pour apporter le conseil le plus adapté et répondre à des besoins particuliers ou impliquant une certaine complexité. Il est là pour le guider à tout moment, le conseiller dans une approche à long terme.

3. Investir dans la personnalisation

Pour mieux conseiller sa clientèle, le banquier privé doit développer une compréhension plus fine de chacun de ses clients en s’appuyant sur les technologies lui permettant de mieux collecter et d’analyser plus efficacement les données disponibles.

4. Élargir le champ d’expertise

La gestion patrimoniale dépasse désormais les seules considérations financières. Répondre aux attentes des clients doit tenir compte de leurs valeurs et aspirations, en intégrant, par exemple, des enjeux sociaux et environnementaux. On n’investit en outre pas dans l’art comme dans les cryptos. Cela implique de pouvoir mobiliser une grande diversité d’expertises afin de pouvoir accompagner au mieux chaque besoin.

5. Pouvoir s’adapter toujours plus vite

La nouvelle génération de clients est plus exigeante et attend du banquier qu’il donne accès aux derniers services et fonctionnalités. Dans un marché en ébullition, avec l’émergence de nombreux nouveaux services, le banquier privé doit se doter des capacités d’intégrer toujours plus rapidement les dernières évolutions, en développant, notamment, des partenariats avec l’écosystème fintech.

Cet article a été rédigé pour  paru le 30 mars 2022 avec  Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

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