150.000 spectateurs ont fréquenté les trois cinémas Kinepolis au Luxembourg entre juin et septembre. Au total ils sont 440.000 depuis le mois de janvier 2022 soit presque deux fois plus qu’il y a un an. (Photo: Kinepolis Group/Laurent Ghesquiere)

150.000 spectateurs ont fréquenté les trois cinémas Kinepolis au Luxembourg entre juin et septembre. Au total ils sont 440.000 depuis le mois de janvier 2022 soit presque deux fois plus qu’il y a un an. (Photo: Kinepolis Group/Laurent Ghesquiere)

Avec 150.000 spectateurs recensés dans ses trois cinémas entre juin et septembre, le groupe Kinepolis voit sa fréquentation remonter au Luxembourg à l’inverse de la France ou la Belgique.

Face à l’essor des plateformes de streaming, les nouvelles habitudes post covid et l’inflation galopante, nombreuses sont les salles de cinéma à éprouver des difficultés un peu partout en Europe. Le Luxembourg se distingue toutefois de ses pays voisins, du moins dans les salles du groupe Kinepolis.

Celui-ci a accueilli entre juin et septembre 150.000 spectateurs dans ses cinémas du Kirchberg, du Limpertsberg et de Belval, soit 15% de plus qu’il y a un an. À titre de comparaison, l’indicateur s’affiche en chute de 20,5% en Belgique et 8,7% en France, où l’exploitant compte respectivement 11 et 14 cinémas.

De janvier à septembre, 440.000 visiteurs ont été recensés, soit presque deux fois plus que sur la même période un an plus tôt, indique le groupe.

Nous venons de boucler un trimestre plus faible en raison du manque de sorties de nouveaux films.

Eddy DuquenneCEOKinepolis Group

«Nous venons de boucler un trimestre plus faible en raison du manque de sorties de nouveaux films. À titre d’illustration: en septembre, soit pratiquement quatre mois après sa sortie, “Top Gun: Maverick” restait le film le plus populaire dans nos cinémas», commente Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group.

Le niveau de 2019 n’est pas encore atteint

Dans une mise à jour trimestrielle publiée ce jeudi 27 octobre, l’exploitant de 111 multiplexes situés en Europe et en Amérique du Nord souligne un contexte estival difficile. En cause: une offre plus maigre de films, la vague de chaleur et une surabondance de choix de divertissement. Résultat: 7,45 millions de visiteurs ont fréquenté son réseau de salles obscures, soit 74,3% du total recensé sur la même période en 2019.

Différence notable, les dépenses par visiteurs ont été plus élevées qu’avant la crise sanitaire, permettant de générer un chiffre d’affaires à 90,1% de celui engrangé trois ans plus tôt.

Un 4e cinéma à Metz en novembre

Kinepolis espère redresser la barre pour le dernier trimestre où il attend une offre de films «très attrayante» avec notamment «Black Panther: Wakanda Forever», mais aussi «Avatar: la voie de l’eau». L’opéra, le théâtre en direct, l’art, le sport et les concerts complètent l’affiche.

En Grande Région, le groupe ouvrira le 9 novembre prochain le Kinepolis Metz Amphithéâtre, qui représente le quatrième cinéma du groupe dans le bassin messin après ceux de Saint-Julien-lès-Metz (1995), KLUB en centre-ville (2018) et Metz Waves (2021). Doté de huit salles et 1.105 fauteuils, le futur complexe ambitionne d’accueillir 300.000 visiteurs par an.