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Check-up à distance

Au cœur d’une cabine de télémédecine



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Dans la Consult Station de la société HD4, le patient s’ausculte lui-même en manipulant la dizaine d’instruments de mesure selon les directives qui lui sont transmises. (Photo: DR)

Des sociétés spécialisées conçoivent des cabines de téléconsultation médicale. Des équipements qui répondent aux besoins des patients implantés dans les déserts médicaux et leur évitent des déplacements fastidieux.

Il suffit d’une trentaine de minutes pour que les patients bénéficient d’un check-up complet à distance. Simple chariot mobile ou cabine à part entière, le déroulement de la consultation est immuable. Elle débute par un questionnaire classique avant de se poursuivre par l’utilisation d’appareils médicaux par le patient, sous l’œil attentif d’un médecin, qui suit les opérations à distance grâce à une liaison vidéo très haut débit. Les données collectées sont transmises en temps réel selon un protocole sécurisé.

Des consultations en mode assisté ou autonome

L’entreprise française Hopi Medical commercialise un chariot constitué d’un ordinateur, d’un écran et d’une caméra, le tout associé à du matériel médical (stéthoscope, otoscope, échographe). Un assistant se charge de l’auscultation et des palpations.

Le praticien, tranquillement installé dans son cabinet, supervise la consultation et peut demander des images supplémentaires d’un bouton ou du fond de la gorge. L’assistant répond à ses requêtes en filmant la zone en question avec le capteur photo du smartphone. Le médecin reçoit les images sur un terminal où il peut sauvegarder des copies d’écran et transmettre son ordonnance.

De son côté, la société HD4 a mis au point la Consult Station, une véritable cabine dotée de tous les appareils utilisés par les médecins généralistes au quotidien. Ici, plus besoin d’assistant, le patient s’ausculte lui-même en manipulant la dizaine d’instruments de mesure selon les directives qui lui sont transmises.

En fin de consultation, une ordonnance lui est délivrée par le biais d’une imprimante intégrée à la cabine. Le compte rendu est automatiquement versé au dossier médical personnalisé du patient. Difficile de faire plus simple!