Le terme «actifs privés» ou «private assets» en anglais fait référence à l’ensemble des actifs non cotés en Bourse (le capital investissement ou private equity, la dette privée et les actifs réels). Ce marché représentait 9,8USD tn à fin juin 2021.
Segment le plus représenté au sein des actifs privés, le private equity (PE) désigne une prise de participation dans une ou plusieurs entreprises non cotées en Bourse dans l’objectif de les revendre avec une plus-value.
Moins répandue, la dette privée comprend les dettes détenues par ou accordées à des sociétés privées, des biens immobiliers ou des infrastructures.
Au cours des 10 dernières années, les rendements annualisés des actifs privés ont généralement dépassé ceux des actifs traditionnels liquides pour un niveau de volatilité plus faible.
Enfin, les actifs réels sont les structures (immobilier, infrastructure) sur lesquelles les économies s’appuient pour fonctionner et être productives.
Attractivité des actifs privés
Nous pensons que les actifs privés non cotés peuvent représenter un complément intéressant aux actifs liquides dans le cadre d’une allocation diversifiée de portefeuille.
En effet, au cours des 10 dernières années, les rendements annualisés des actifs privés ont généralement dépassé ceux des actifs traditionnels liquides pour un niveau de volatilité plus faible. L’intégration de ces actifs dans un portefeuille traditionnel peut par conséquent en améliorer la performance tout en atténuant le risque.
Par ailleurs, dans le contexte actuel marqué par un niveau élevé d’inflation et une remontée des taux d’intérêts, l’ajout de cette classe d’actifs au sein d’une allocation de portefeuille traditionnelle nous semble encore plus pertinent. Les gestionnaires de fonds peuvent en effet profiter des décotes de valorisation pour faire des investissements à bon compte. Il a été constaté que les fonds de private equity lancés en période de crise sur les marchés financiers ont été les plus performants sur la durée du cycle d’investissement (voir graphique).

Cambridge Associates, Lombard Odier
De leur côté, l’immobilier, l’infrastructure et la dette privée peuvent servir de protection contre l’inflation.
Intégrer les actifs privés dans les portefeuilles des clients
Chez Lombard Odier, nous offrons à nos clients l’accès à ce que nous considérons être les meilleurs gérants de fonds d’actifs privés au travers d’une large couverture de ces actifs non cotés.
Notre équipe en charge de l’analyse et de la sélection de ces fonds bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans. Notre approche se distingue de la concurrence dans la mesure où notre taille intermédiaire nous permet d’obtenir des allocations dans des fonds importants difficiles d’accès comme auprès de gérants de niche. Notre présence historique sur la classe d’actifs nous permet également d’obtenir des allocations auprès des meilleurs gérants présents sur le marché, dont beaucoup sont souvent sursouscrits.

Lombard Odier
Une offre complète, différenciée et sur-mesure
Nous offrons à nos clients la possibilité de construire leur allocation en actifs privés au sein de mandats de conseil ou discrétionnaires dédiés à cette classe d’actifs comme au sein de mandats discrétionnaires multi-classes d’actifs.
Notre flexibilité d’implémentation permet de refléter les préférences individuelles de nos clients. En effet, la construction de cette poche peut se faire au travers de la sélection de fonds de fonds conçus et gérés par notre équipe comme au travers de la sélection de fonds externes ou encore d’une combinaison des deux.
Notre flexibilité d’implémentation permet de refléter les préférences individuelles de nos clients.
Au sein de notre offre de fonds de fonds private equity, nous avons développé un programme Vintage (millésime). Chaque fonds Vintage correspond à un millésime donné et a pour objectif de réaliser de 8 à 12 investissements dans des fonds. Cette solution permet de s’exposer de manière diversifiée au PE au travers d’une seule décision d’investissement par an et de réduire l’impact des cycles économiques en investissant sur plusieurs millésimes.
En parallèle à cette offre propriétaire, nos clients ont également la possibilité de souscrire directement à des gérants externes sélectionnés par notre équipe sur les différents types de stratégie (buyout, venture, dette privée, etc.).
Dans tous les cas, notre approche de construction de portefeuille vise à assurer une exposition sur plusieurs zones géographiques, stratégies, thématiques et types d’investissement (capital-investissement, dette privée, immobilier, infrastructure).
Chaque programme d’investissement en actifs privés est accompagné d’un cash-flow planning personnalisé permettant à nos clients de planifier leurs engagements, visualiser le déploiement de leur capital ainsi que les échéances en termes de distribution.
Forte d’une expérience de plus de 10 ans, notre équipe private assets intègre les objectifs et contraintes d’investissement de chaque client en vue de leur construire des mandats dédiés investis en actifs privés, adaptés à leurs besoins.