COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

De BGL à BGL BNP Paribas

Une attitude financièrement responsable



272806.jpg

Vincent VILLEBESSEIX, directeur de BGL BNP Paribas Banque Privée Maison Moderne Publishing SA

BGL BNP Paribas Banque Privée a tenu une conférence sur le thème de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) le 26 septembre 2019 et a présenté, à cette occasion, les différentes solutions d’investissement proposées. Vincent VILLEBESSEIX, directeur de BGL BNP Paribas Banque Privée, nous parle aujourd’hui de cette thématique.

• Qu’entend-on exactement par Investissements Socialement Responsables (ISR) ?

C’est une notion assez large, apparue il y a plusieurs dizaines d’années, qui définit le fait d’investir en tenant compte des facteurs extra-financiers, en compléments des critères financiers traditionnels. Concrètement, il s’agit d’intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) à un investissement donné. Cela peut également consister à exclure les secteurs d’activités controversés, ou à se focaliser sur certains secteurs bien définis, orientés sur le développement durable, tels que l’eau ou l’alimentation responsable par exemple. L’idée n’est pas de renoncer à un rendement financier mais bien d’associer le rendement à ces autres critères.

• Quels sont les champs d’applications des ISR ?

C’est un champ extrêmement large puisque toutes les classes d’actifs peuvent techniquement être qualifiées d’ISR. Aujourd’hui, l’offre est de plus en plus étendue, et elle ne cessera de s’élargir dans les années à venir. On peut même imaginer au fur et à mesure de la collecte des informations ESG, une extension à des sociétés de plus petite taille, des sociétés non cotées, l’immobilier, etc.

Pour nos clients, les ISR permettent d’élargir le débat à des sujets fondamentaux et d’aligner les investissements réalisés avec leurs convictions et leur volonté d’avoir un impact positif

Vincent VILLEBESSEIX,  Directeur,  BGL BNP Paribas Banque Privée

Le groupe BNP Paribas, en tant que leader bancaire de la zone euro, et BGL BNP Paribas en tant que l’une des principales banques de la place luxembourgeoise, agissent et investissent sur cette thématique. C’est ce que nos clients attendent de nous. Concrètement, au sein de la banque privée de BGL BNP Paribas, nous avons une offre financière très étendue totalement compatible avec les attentes clients en matière d’ISR. De plus, une solution digitale interne a été développée afin d’aider le client à définir ses priorités en matière d’ISR. Les solutions envisagées intègrent les fonds de notre gestionnaire d’actifs BNP Paribas Asset Management mais également des fonds de différentes sociétés de gestion selon un principe d’architecture ouverte.

• Qu’est-ce que cela change pour les collaborateurs de BGL BNP Paribas d’une part, puis pour vos clients d’autre part ?

Avant d’être un collaborateur de BGL, un collaborateur est un citoyen attentif, avec sa sensibilité propre et souvent une appétence naturelle pour ce sujet. C’est également la perspective de nouvelles connaissances à acquérir et donc la possibilité de gagner en compétence. Pour nos clients, les ISR permettent d’élargir le débat à des sujets fondamentaux et d’aligner les investissements réalisés avec leurs convictions et leur volonté d’avoir un impact positif.

• Quelles sont les perspectives de développement ?

Elles sont nombreuses et en plein essor, notamment ici, au Grand-Duché qui est un écosystème financier à la pointe de cette thématique à l’image de la Bourse de Luxembourg qui a pris de nombreuses initiatives à ce sujet. Au niveau de la Commission Européenne, des discussions ont lieu pour continuer à définir, normer et professionnaliser les ISR. Je suis convaincu que cette thématique d’investissement continuera à prendre de l’ampleur dans les années à venir.