Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments Crédit photo : Maison Moderne

Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments Crédit photo : Maison Moderne

La démocratisation de l’accès aux actifs de dette privée, par le biais de fonds flexibles et diversifiés, pourrait offrir de nouvelles perspectives d’investissements aux épargnants. Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments, évoque avec nous l’attrait de ces actifs alternatifs.

Depuis 2008, on assiste à un développement soutenu des investissements dans les produits de dette privée. Les acteurs économiques, à la recherche de solutions de financement alternatives à celles proposées par les banques, se sont tournés vers les marchés financiers. « Les gestionnaires d’actif se sont mobilisés, avec la volonté de répondre à cette demande de financement et ont donc développé un ensemble de produits, offrant aux investisseurs un levier de diversification de leur portefeuille attrayant », commente Kelly Hebert, Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments. « Dans le contexte actuel, avec la hausse des taux et leur impact sur la valorisation des produits côtés, les produits de dette privée ont des atouts à faire valoir. D’une part, étant principalement à taux variable, ils s’ajustent en fonction de l’évolution des taux. D’autre part, dans un environnement inflationniste, ces produits peuvent permettre de lutter efficacement contre l’inflation, en assurant souvent des rendements réels ajustés sur celle-ci. » La nature même de ces actifs, en outre, fait que leur valorisation est moins dépendante des soubresauts des marchés financiers.

Ces caractéristiques permettent d’expliquer le développement du marché de la dette privée. Preqin, acteur leader de la donnée financière et de l’information sur le marché des actifs alternatifs, estimait que le marché de la dette privée représentait 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2015, quelque 1.200 milliards en 2021. Il pourrait valoir 2.300 milliards en 2027. 

Des produits de plus en plus accessibles

Cette croissance s’explique notamment par la démocratisation de l’accès à ces actifs alternatifs, ces dernières années. L’introduction des European Long-Term Investment Funds (ELTIFs) n’y est pas étrangère. Ce véhicule, mis en place par les autorités européennes, visait à soutenir l’investissement à long terme dans l’économie réelle, tant par les acteurs institutionnels que par les particuliers soucieux d’épargner pour leur retraite.

« L’enjeu, en la matière, est de mobiliser l’épargne et de booster les flux de capitaux vers les marchés non côtés, pour soutenir l’économie réelle », commente Kelly Hebert. « Avec la nouvelle mouture d’ELTIF, qui entrera prochainement en application, la volonté est d’accélérer le mouvement. L’idée est d’offrir plus de flexibilité aux gestionnaires, pour faciliter l’accès à ces produits.»

L’importance de la sélection

Si l’investissement dans la dette privée présente bien des attraits, il n’est pas pour autant dénué de risque. Dans une économie qui ralentit, les risques de défaut de paiement de la part des entreprises émettrices de dette doivent être bien évalués. « Souvent, les acteurs adossent des actifs réels à la dette qu’ils émettent, offrant des garanties solides. Cependant, comme pour tout investissement, il faut être vigilant au niveau de l’analyse et des produits auxquels on souscrit », commente Kelly Hebert. Avec 89 milliards d'euros d'actifs sous gestion sur les marchés privés et une longue expérience dans la gestion de ces stratégies pour le compte d'investisseurs institutionnels, M&G Investments s'appuie sur une équipe très complète d'experts dans leur domaine pour effectuer une sélection rigoureuse des produits.

Une approche diversifiée

Si la sélection est primordiale, les portefeuilles doivent se construire en veillant à une diversification suffisante dans une optique à long terme. « D’une part, ils peuvent inclure une proportion importante d’actifs suffisamment liquides, à l’instar des prêts seniors ou des titres adossés à des créances par exemple, pour lesquels les risques sont considérés plus faibles. D'autre parts, ils peuvent se composer d'une part d'actifs, comme de la dette liée à des infrastructures, à de l’immobilier ou à des PME, permettant de viser un rendement supérieur en raison de la prime d’illiquidité qui leur est associée », poursuit Country Head BeLux & Head of ESG Development chez M&G Investments. Dans cette optique, un même produit peut souvent détenir de la dette émanant de plusieurs émetteurs, dans le cadre d'une approche de diversification visant à atténuer les risques et à offrir aux investisseurs des rendements jusqu’à 9 à 10 % selon le contexte du marché actuel.

Actifs mondiaux sous gestion de la dette privée (milliards de dollars), par sous-stratégie, 2010 - 2027 Crédit illustration M&G Invest – Source Preqin

Actifs mondiaux sous gestion de la dette privée (milliards de dollars), par sous-stratégie, 2010 - 2027 Crédit illustration M&G Invest – Source Preqin

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. M&G Luxembourg S.A. Siège social: 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.