Expertise multijuridictionnelle
C’est principalement au départ d’une expertise multijuridictionnelle que la banque privée luxembourgeoise est parvenue à se positionner en Europe. Il est fréquent que l’envergure du patrimoine du client fortuné que sert la banque privée dépasse aujourd’hui les frontières de son marché domestique. Il dispose souvent de biens et d’investissements situés à l’étranger, il a des intérêts économiques dans diverses régions du monde. Ses enfants peuvent aussi vivre dans un autre pays. La gestion et la planification du patrimoine, dès lors, revêtent une réelle complexité au niveau légal comme fiscal. Selon la situation de chaque client, il faut pouvoir évaluer les enjeux et proposer les solutions adaptées. La banque privée luxembourgeoise, ouverte à l’international, a développé toute l’expertise requise pour répondre à ces besoins.
Plateforme européenne
Les principaux acteurs de la gestion de fortune à l’échelle globale utilisent Luxembourg comme plateforme pour servir leur clientèle en Europe. 85% de la clientèle de la banque privée luxembourgeoise provient de l’Union européenne. Il s’agit surtout de clients qui, au niveau de leur portefeuille ou de leur situation familiale, ont une dimension internationale, dont l’empreinte patrimoniale dépasse le cadre de leur marché domestique. «Au cœur de l’environnement bancaire européen, les banques privées luxembourgeoises jouent un rôle décisif en protégeant et en faisant fructifier le patrimoine de milliers de familles et d’entrepreneurs européens et en canalisant les flux de fonds privés disponibles pour le financement de nos économies», commentait Jerry Grbic, CEO de l’ABBL, lors de la présentation des résultats de la dernière enquête ABBL/KPMG sur l’évolution de la banque privée.
Stabilité rime avec sécurité
Dans un environnement géopolitique incertain, face à la montée des populismes un peu partout en Europe, et considérant les niveaux d’endettement des États, Luxembourg brille par sa stabilité politique, sociale et économique. C’est l’un des principaux atouts du pays aux yeux de la clientèle fortunée internationale que sert la banque privée. Celle-ci, en effet, cherche une localisation sûre à partir de laquelle positionner et gérer ses avoirs. Dans un monde en proie à de nombreux changements, Luxembourg et son triple AAA, que le pays veille à préserver autant que possible, apparaissent comme une île de tranquillité, une zone sécurisée permettant à des clients fortunés de gagner en sérénité.
Au cœur de l’environnement bancaire européen, les banques privées luxembourgeoises jouent un rôle décisif.
Un écosystème bien outillé
Pour répondre aux besoins de la banque privée et de ses clients, Luxembourg a développé un écosystème particulièrement bien outillé. Au-delà de l’expertise en gestion de fortune adossée à une réelle maîtrise des enjeux multijuridictionnels, le pays dispose aussi d’une vaste gamme de produits dans le domaine des fonds et offre de nombreuses possibilités de structuration qui intéressent particulièrement la clientèle cible. À cela s’ajoute un ensemble de services, autour de la philanthropie, ou dans le domaine de l’assurance-vie au service de la planification patrimoniale, qui viennent répondre à de nouvelles attentes exprimées par la clientèle fortunée.
Une capacité à se renouveler
L’un des atouts de la banque privée luxembourgeoise réside dans sa capacité à se renouveler et à fédérer ses acteurs pour mieux relever les défis à venir. Si Luxembourg est actuellement bien positionné, la concurrence a tendance à se renforcer. Pour préserver son attractivité, c’est l’ensemble du métier qui s’organise, notamment au niveau du Cluster Private Banking de l’ABBL et des groupes de travail qu’il met en place, ou encore en organisant des démarches de promotion commune de la place financière. La banque privée luxembourgeoise, au fil de son histoire, a démontré sa résilience, faisant preuve d’une capacité unique à s’adapter et à se renforcer. C’est une dynamique qu’il faut continuer à entretenir.
Multilinguisme et diversité
Enfin, il ne faut pas négliger la diversité culturelle et le multilinguisme qui caractérise le pays. La banque privée au service d’une clientèle internationale implique de disposer de talents capables de comprendre la culture de chaque client, de pouvoir s’exprimer dans sa langue. Il est important, pour les grands groupes internationaux, de s’assurer de pouvoir trouver et d’attirer les bonnes compétences. Cet environnement cosmopolite et la qualité de vie dont on profite au Luxembourg y contribuent grandement. L’attraction des talents, plus que des clients, constitue toutefois l’un des défis majeurs du secteur. Cette diversité, en outre, est source de richesse, d’idées, d’innovations. C’est au départ des talents que l’on peut imaginer la banque privée de demain, se réinventer.
2022, une année rentable
En novembre dernier, sur base des données de l’exercice 2022, KPMG Luxembourg et le Cluster Private Banking de l’Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) ont à nouveau uni leurs forces pour produire une nouvelle édition du KPMG-ABBL Private Banking Report, qui vise à identifier les tendances significatives ainsi qu’à sensibiliser les acteurs aux enjeux qui les concernent. De la reprise post-pandémique à la nouvelle dynamique du commerce mondial, sur fond de craintes d’escalade de la guerre, l’enquête a permis d’examiner en profondeur l’état actuel, les stratégies et les performances du secteur de la banque privée au Luxembourg.
Les résultats de l’enquête
On y découvre que, si la hausse des taux d’intérêt a eu un impact positif significatif sur la rentabilité des banques, elle a également pesé sur la valeur totale des actifs, quelle que soit la répartition entre actions, obligations et immobilier. La croissance annuelle des actifs sous gestion, qui prévalait depuis 2008, a été interrompue. Entre 2008 et 2021, le volume total d’actifs sous gestion a presque triplé, passant de 225 milliards d’euros en 2008 à 599 milliards d’euros d’ici à 2021. En 2022, les actifs sous gestion ont diminué d’un peu moins de 14 milliards d’euros pour atteindre 585 milliards d’euros, en raison de la contre-performance des marchés. Cela dit, malgré une diminution de 2,3% du total des actifs sous gestion, l’attractivité du Luxembourg a été démontrée avec un apport total d’argent frais net de 31,7 milliards d’euros, contre 45 milliards d’euros pour les banques privées suisses. 2022 s’est en outre avérée être une année rentable pour le secteur de la banque privée luxembourgeoise, avec un revenu net en hausse de 24%, principalement en raison de l’augmentation de la marge d’intérêt nette.
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 24 avril. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via