Ce studio est une installation de pointe de 600 mètres carrés qui libère le potentiel de l’IA générative, permettant aux organisations d’accélérer l’innovation, de transformer l’expérience client et d’optimiser la productivité. (Photo: Shutterstock)

Ce studio est une installation de pointe de 600 mètres carrés qui libère le potentiel de l’IA générative, permettant aux organisations d’accélérer l’innovation, de transformer l’expérience client et d’optimiser la productivité. (Photo: Shutterstock)

Le groupe Atos, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), annonce le lancement d’un studio d’innovation mondial dédié à l’intelligence artificielle générative (IA générative) à Pune, en Inde. Ce studio, appelé GenAI Innovation Studio, vise à aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique en exploitant le potentiel de l’IA générative. Une association puissante, qui combine les capacités IA d’Atos, et les capacités de stockage et de processing d’AWS.

Atos, via sa branche Eviden, et le leader du cloud AWS, établi au Luxembourg, veulent propulser les entreprises vers une nouvelle ère d’innovation grâce à l’IA générative. Ils ont annoncé ce jeudi le lancement de leur studio GenAI Innovation Studio, en Inde. Ce partenariat stratégique vise à développer des solutions de pointe pour répondre aux défis uniques de chaque secteur d’activité.

«Ce centre favorisera une collaboration étroite avec nos clients du monde entier. Nous y développerons des solutions et des accélérateurs qui répondent précisément à leurs besoins et défis spécifiques. En exploitant la puissance de l’IA générative, nous souhaitons à donner à nos clients les moyens de tirer pleinement parti des données et de l’IA pour conduire la transformation et instiller l’innovation dans l’ensemble de leurs activités», a déclaré la directrice générale adjointe du groupe Atos, Diane Galbe.

Le GenAI Innovation studio servira de hub collaboratif où les deux entités développeront des solutions reposant sur l’IA générative, correspondant à des défis spécifiques de certaines industries. Du sur-mesure ou presque, puisque les clients pourront participer à des sessions prospectives et à des tests de validation sur des applications très concrètes de l’IA générative.

Les deux acteurs, déjà partenaires depuis plus de dix ans, mettent en avant un exemple concret: la solution développée avec Eviden pour la winetech française Selartag. «Nous avons pu créer et mettre en œuvre une application innovante et fiable qui permet à nos clients de localiser, suivre et enregistrer les stocks de vins, ainsi que de limiter les erreurs et d’authentifier la qualité des bouteilles de vin. Cette solution étend l’excellence du service à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur qui soutiennent l’activité de nos clients. L’expertise de bout en bout d’Eviden en matière de services AWS et de gestion de projet sont autant d’atouts qui ont contribué à créer une solution différenciée pour nos clients. Ces derniers accèdent ainsi à des données en temps réel et observent des gains d’efficacité constants qui leur permettent de conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents», a expliqué le président fondateur de Selartag, Hervé Lemaire.

Les deux entreprises annoncent aussi que «le studio organisera régulièrement des événements favorisant une culture d’apprentissage et d’innovation, y compris des programmes de formation et de certification, des hackathons et des compétitions AWS DeepRacer.»