Une des images futuristes du studio de design d’Astroport, Tangram, sur la future plateforme pour laquelle deux start-up de l’Esric ont décidé de s’associer.  (Photo: Tangram 3D)

Une des images futuristes du studio de design d’Astroport, Tangram, sur la future plateforme pour laquelle deux start-up de l’Esric ont décidé de s’associer.  (Photo: Tangram 3D)

L’américaine Astroport et la polonaise Four Point ont trouvé un terrain d’entente… au Luxembourg, pour y préparer une des premières plateformes de lancement et d’atterrissage sur la Lune, marquant l’intérêt d’avoir ici le Centre européen d’innovation en matière de ressources spatiales (Esric).

Le Centre européen d’innovation en matière de ressources spatiales, né des volontés du Luxembourg et de l’Agence spatiale européenne (ESA), a posé sa plateforme au Luxembourg. Deux des start-up lauréates du programme d’accompagnement – unique au monde – lancé cet automne, ont décidé de s’allier… autour de leur plateforme sur la Lune, où les engins de l’espace pourront atterrir et décoller.

Ce mouvement de l’histoire, qui s’insère parfaitement dans , implique l’américaine Astroport, spécialisée dans la fusion du régolithe pour former des briques lunaires, et la polonaise Four Point, qui s’est concentrée sur des machines autonomes.

À elles deux, elles entendent construire une «LLP». Comprenez «lunar launch and landing pad», ou aire de lancement et d’atterrissage lunaire.

Elles sont deux des cinq start-up retenues dans la première cohorte de jeunes entreprises innovantes par l’Esric sur 33 candidates venues de 17 pays. Évidemment, dans le communiqué de presse officiel, elles sont exactement la raison d’être du centre.

«Seule entreprise américaine sélectionnée pour participer à ce programme européen, nous sommes extrêmement satisfaits de notre participation», se félicite ainsi l’architecte de l’espace et CEO d’Astroport, Sam Ximenes. «Grâce au SSP (Start-up Support Programme, ndlr), nous avons fait la connaissance de Four Point et de leurs capacités synergiques. Nous sommes impatients de développer nos compétences et nos technologies communes pour construire ensemble l’infrastructure lunaire.»

«La participation au SSP d’Esric nous a donné l’occasion unique d’entrer en contact avec des entreprises et des individus extraordinaires qui construisent une future économie lunaire», a renchéri le CEO de Four Point, Marek Wilgucki. «Notre coopération avec Astroport nous permettra d’accroître notre savoir-faire, de développer de nouvelles technologies et de favoriser les collaborations économiques entre le Luxembourg, les États-Unis et la Pologne.»

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Tech, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner