Astroport développe des «briques» d’éléments qui serviront à établir des routes ou des infrastructures, d’abord sur la Lune, dans le cadre du programme Artemis de la Nasa. (Photo: Astroport)

Astroport développe des «briques» d’éléments qui serviront à établir des routes ou des infrastructures, d’abord sur la Lune, dans le cadre du programme Artemis de la Nasa. (Photo: Astroport)

Les américaines Astroport et Interflight ont annoncé, ce mercredi 19 avril à LuxExpo The Box, la création d’une nouvelle filiale au Luxembourg, Astroport Europe. La start-up était l’une des cinq entreprises retenues par l’Esric dans le cadre de son programme de soutien unique au monde.

«Nous sommes ravis de faire officiellement partie de la communauté spatiale luxembourgeoise et nous sommes impatients de nouer de nouvelles relations et de continuer à renforcer les collaborations que nous avons établies avec des entreprises spatiales locales lors de notre participation au Programme de soutien au démarrage (SSP) du Centre européen d’innovation pour les ressources spatiales (ESRIC).»

Ce jeudi matin, au lancement de la Semaine européenne des ressources de l’espace, à LuxExpo The Box, le nouveau directeur général d’Astroport Europe, Emilio de la Guardia, était enthousiaste. , fera de sa filiale luxembourgeoise le siège de toutes les opérations européennes et des activités d’investissement pour les projets européens, indique aussi le communiqué. 

Astroport développe des matériaux de construction lunaires in situ dérivés du régolithe (terre lunaire) et les processus d’ingénierie géotechnique nécessaires à la préparation du site de surface pour les plateformes d’atterrissage ou de lancement, qui est l’un des premiers éléments d’infrastructure requis pour une présence permanente. «En mettant l’accent sur les ‘travaux de régolithe’ pour l’excavation et le transport de régolithe en vrac, nous voyons le Luxembourg et son écosystème entrepreneurial spatial florissant comme l’endroit idéal pour développer de nouvelles utilisations et de nouveaux produits à base de régolithe à partir des accumulations de stocks de matières premières pendant les phases d’excavation dans notre construction de préparation de site», a déclaré le fondateur, CEO et architecte de l’espace d’Astroport, Sam Ximenes. 

La start-up veut préparer des éléments d’infrastructure de surface lunaire tels que des routes et des aires d’atterrissage à l’appui du programme Artemis de la Nasa et des missions commerciales d’exploitation minière et d’établissement d’une présence permanente sur la Lune.