POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Social

L’Asti, 40 ans en faveur du vivre-ensemble



279362.jpg

L’Asti – dont la présidence est gérée par Laura Zuccoli – célébrait, mardi 22 octobre, ses 40 ans d’existence. (Photo: Mike Zenari/Archives Paperjam)

L’Asti célébrait mardi 22 octobre les 40 ans de sa création. Revenant sur son travail de terrain mené en faveur du vivre-ensemble, l’ONG a manifesté ses préoccupations concernant une époque qui se prête au rejet de l’autre. L’occasion aussi de présenter son programme pour l’année à venir.

L’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) célébrait, mardi 22 octobre, ses 40 ans d’existence, sous son slogan originel «Vivre, travailler et décider ensemble».

Depuis sa création, l’Asti intervient sur tous les aspects liés au vivre-ensemble – intégration des immigrés dans la communauté nationale, soutien aux réfugiés, accompagnement familial, administratif et scolaire des nouveaux arrivants – en prenant part au débat public et en dialoguant avec les communes, la société civile, l’exécutif ou le législateur.

À l’occasion de son anniversaire, l’ONG a rappelé ses inquiétudes concernant une époque qui se prête particulièrement «à la désinformation, à la xénophobie et au rejet de l’autre» et reprochait l’autosatisfaction des forces démocratiques et leur absence de vision du vivre-ensemble sur le long terme.

Conférences et itinéraire des migrations au programme

Elle a aussi présenté son programme pour l’année à venir: des conférences-débats, un itinéraire des mémoires des migrations à découvrir sur smartphone, deux sondages TNS Ilres auprès des résidents et des frontaliers sur le vivre-ensemble, une pièce de théâtre documentaire, une exposition de photos.

Les détails sont à retrouver sur le site asti.lu .