Asteroid Day est un événement reconnu par les Nations unies, qui a lieu chaque année le 30 juin, en tant que journée officielle du calendrier des Nations unies.  (Photo : Shutterstock)

Asteroid Day est un événement reconnu par les Nations unies, qui a lieu chaque année le 30 juin, en tant que journée officielle du calendrier des Nations unies.  (Photo : Shutterstock)

L’Asteroid Foundation célèbre la 8e édition de l’Asteroid Day les 30 juin et 1er juillet 2023 au centre sportif et culturel Tramsschapp où astronautes, experts et scientifiques se rassembleront pour éduquer et inspirer à propos des astéroïdes et de l'espace.

Le 30 juin 1908, une météorite ravage une partie de la Sibérie centrale sur 20 kilomètres et cause des dommages sur plus d’une centaine de kilomètres. L’explosion libère une énergie équivalente à 1.000 fois celle de la bombe d’Hiroshima. La détonation est enregistrée jusqu’en Europe et aux États-Unis.

Imaginez un instant être témoin d’un tel chaos: le ciel s’enflamme, des débris dévorent tout sur leur passage, tandis que l’onde de choc vous coupe le souffle. Puis soudain, le néant… Ironiquement, si une telle catastrophe survenait aujourd’hui un peu plus à l’est de la Sibérie, elle mettrait immédiatement fin au conflit russo-ukrainien.

Mais, personne de sensé ne souhaite que cela se reproduise. C’est pourquoi l’Asteroid Day a été créé: «Rassembler la communauté spatiale mondiale pour éduquer et informer sur l’espace, l’histoire de notre système solaire, l’avenir de l’exploration spatiale et la défense planétaire», dévoile le président de l’Asteroid Foundation, Markus Payer.

«Nous voulons attirer le public et les jeunes vers ce secteur qui joue un rôle de plus en plus important dans le développement de notre économie et de notre société», ajoute-t-il.

Au programme de cette huitième édition

Pour attirer ce «jeune public», des astronautes et des experts se rendront dans les écoles les 29 et 30 juin pour partager leurs expériences avec les enseignants et les élèves. Ils visiteront l’école internationale St George, le lycée des Arts et Métiers, le lycée Aline Mayrisch et l’Université du Luxembourg.

Les passionnés de l’espace auront eux rendez-vous le 30 juin avec la conférence spatiale «Asteroid Day Space Lecture». L’événement se déroulera au centre sportif et culturel Tramsschapp à Luxembourg, de 16h à 18h. Elle offrira l’occasion unique de se tenir informé sur la recherche sur les astéroïdes et l’espace grâce à un panel de chercheurs, d’astronautes et d’astrophysiciens reconnus.

Pour clôturer les festivités, le 1er juillet prendra place au même endroit l’Asteroid Day Festival. Le festival ouvert à tous et diffusé en direct sur les plateformes numériques d’Asteroid Day réunira des astronautes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs et abordera un large éventail de sujets.

Par ailleurs, l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), principal sponsor de l’Asteroid Foundation, dévoilera à 14h la sélection de son programme «» et présentera 25 finalistes, ainsi que dix «astronautes de réserve». L’annonce sera faite en présence du ministre de l’Économie,  (LSAP), du ministre de l’Enseignement supérieur,  (DP), et du ministre des Sports,  (LSAP).

La responsabilité d’un citoyen de l’univers

Toujours pas convaincu? Voici une information partagée par les organisateurs de l’événement: «Les astéroïdes sont des objets rocheux, des vestiges de la formation de notre système solaire. Tout comme les planètes, ils gravitent autour du soleil. Bien que la plupart des astéroïdes se trouvent dans la ceinture entre Mars et Jupiter, certains traversent l’orbite terrestre. Et n’oublions pas les millions d’astéroïdes non identifiés qui pourraient représenter une menace». Fascinant ou inquiétant, il n’en reste pas moins important de comprendre et surveiller les astéroïdes afin d’assurer la sécurité de notre planète. 


Lire aussi


Le professeur de l’université de Western Ontario Peter Brown précise que «la journée des astéroïdes nous rappelle que nous sommes littéralement connectés au reste de l’Univers. La Terre n’est pas un système isolé», comme l’homme a encore trop souvent tendance à oublier…