Êtes-vous particulièrement sensibles aux enjeux ESG?
«Les nombreuses réglementations apparues au cours des dernières années ont profondément impacté le secteur de la finance. Elles ont placé la durabilité au cœur des discussions et ont eu une influence non négligeable sur les acteurs de la Place qui ont tous cherché à étoffer leur offre avec de nouveaux produits plus durables.
Chez Cardif Lux Vie, nous considérons ces enjeux de manière stratégique et nous travaillons activement au développement de contrats plus responsables. À titre d’illustration, nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu très récemment pour le marché local luxembourgeois le label LuxFlag «ESG Insurance Product» pour nos contrats fiscalement déductibles d’assurance pension «111bis LIR» et d’assurance épargne programmée «Article 111 LIR». est d’ailleurs la première compagnie à bénéficier de ces labels au Luxembourg.»
Est-ce que cette dynamique s’étend aussi à vos relations partenariales?
«Bien entendu. Au niveau de notre activité Wealth Management, nous nous positionnons clairement en tant que facilitateur d’intégration des stratégies ESG auprès de nos partenaires. Lorsque ces derniers ont pour ambition de proposer au sein de nos contrats des gestions qui entrent dans le scope SFDR, notre volonté est de les accompagner de manière pro-active pour nous permettre ensemble de respecter toutes les obligations réglementaires.
En parallèle, afin de sensibiliser les gestionnaires sur les échéances et les besoins de coopération dans le cadre de l’élaboration de la documentation à destination des clients, nous organisons, en plus des échanges réguliers «one to one», des tables rondes afin de discuter ensemble des impacts des réglementations européennes (SFDR, Taxinomie, IDD2…) pour les stratégies de gestion discrétionnaire.
Cardif Lux Vie est par ailleurs précurseur d’une nouvelle norme d’échange des données clés relatives aux stratégies Article 8 et 9, puisqu’elle a élaboré un nouveau format de fichier significativement simplifié.»
Plus largement, que faites-vous actuellement pour combiner vos ambitions ESG à la situation complexe des marchés financiers?
«Aujourd’hui, compte tenu du contexte macroéconomique, l’un de nos challenges est de nous adapter aux sollicitations de nos partenaires à la recherche de supports performants et compétitifs. Pour cela, nous faisons évoluer nos cadres d’acceptation et enrichissons notre offre, toujours avec le prisme d’augmenter la part d’Unités de Compte «Article 8 et 9 SFDR» (que ce soit en Private Equity et Produits Structurés au sein des FIC, FID et FAS ou de la gamme des Fonds Externes et ETF au sein des produits d’assurance vie).
En parallèle, dans la gestion du Fonds Général, la Compagnie a intégré depuis plus de 15 ans déjà des critères ESG à ses choix d’investissement. Concrètement, cela se traduit, au-delà la prise en compte des exclusions sectorielles du Groupe BNP Paribas, par l’analyse systématique de l’ensemble des sous-jacents du portefeuille avec l’application d’un filtre ESG. De plus, la sélection des titres vifs est soumise à une approche dite de «Best In Class» à l’intérieur des secteurs non exclus. Enfin, sont écartées de l’univers d’investissement les sociétés dont l’empreinte carbone et la notation de transition énergétique sont les plus mauvaises, répondant ainsi à une volonté de privilégier les entreprises capables de faire évoluer leur modèle vers un monde bas carbone. Notre Fonds Général de Cardif Lux Vie est donc classé Article 8 conformément à la règlementation SFDR.»
Au-delà des dimensions propres à votre métier d’assureur et d’investisseur, avez-vous d’autres initiatives responsables sur lesquelles vous travaillez?
«En effet, chez Cardif Lux Vie, veiller à notre impact c’est placer l’humain au cœur de notre activité, que ce soit dans notre rôle d’assureur et d’investisseur, mais également en tant qu’employeur citoyen.
En mars dernier, Cardif Lux Vie signait notamment la Charte «Women in Finance Luxembourg». Cette charte, soutenue par le Ministère luxembourgeois des Finances, est un engagement des entreprises signataires et des associations professionnelles de la Place à parvenir à une plus grande parité entre les sexes et à une plus grande inclusion dans le secteur des services financiers luxembourgeois. Nous avons pris des objectifs chiffrés ambitieux, et nous publions chaque année les progrès réalisés dans ce domaine.
Sur un tout autre sujet, nous soutenons notre actionnaire BNP Paribas Cardif dans son programme de prévention de l’obésité et du surpoids mené à l’échelle internationale. Au Luxembourg, nous agissons aux côtés de Caritas avec un partenariat qui permet, entre autres, de sensibiliser les bénéficiaires de leurs 12 épiceries sociales à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Mise en place de petits déjeuners sains, interventions d’une diététicienne, livret de recettes… les projets sont nombreux.»