Patrice Volle, Responsable Marché Local chez Cardif Lux Vie (Photo: Cardif Lux Vie)

Patrice Volle, Responsable Marché Local chez Cardif Lux Vie (Photo: Cardif Lux Vie)

Patrice Volle, Responsable Marché Local chez Cardif Lux Vie, profite de la campagne fiscale qui bat son plein à Luxembourg, pour faire un point sur les solutions développées par la Compagnie, spécialement conçues pour les résidents luxembourgeois et les travailleurs frontaliers déclarant des revenus au Grand-Duché.

Pourquoi penser à Cardif Lux Vie quand on prépare sa déclaration fiscale ?

Au Luxembourg, les dernières semaines de l’année riment avec déclaration fiscale. Pour de nombreux contribuables qui cherchent à alléger leur imposition, l’exercice vire au casse-tête. Or, on oublie très souvent que les assurances sont un moyen efficace, pour un particulier comme pour un professionnel, de réduire son revenu imposable tout en préparant son avenir.

Les contrats d’assurance pension « article 111bis » et d’assurance-vie épargne programmée « article 111 » proposés par Cardif Lux Vie sur le marché local sont tous fiscalement déductibles dans la rubrique « Dépenses spéciales ». Vous pouvez aussi augmenter le plafond de déductibilité de cette rubrique avec la prime unique versée dans le cadre de la couverture d’un prêt immobilier pour votre habitation personnelle (ASRD - Assurance Solde Restant Dû).

Quelle est la valeur ajoutée des solutions proposées par Cardif Lux Vie ?

Les atouts sont nombreux, mais ce qui fait toute la différence de notre offre, c’est sa grande flexibilité et son large choix de supports d’investissement. En effet à tout moment le client peut effectuer des versements complémentaires, augmenter ou diminuer sa prime périodique, voir même la suspendre. Il peut également arbitrer librement entre tous les supports d’investissement proposés au sein des contrats.

Sur ce point, Cardif Lux Vie est le seul assureur à offrir un catalogue de fonds particulièrement vaste. Les clients ont ainsi la possibilité d’investir dans des Fonds Internes Collectifs profilés en fonction du niveau de risque accepté par les clients, des fonds externes ou encore le Fonds Général. Ce dernier, géré directement depuis le Luxembourg par notre équipe de gérants expérimentés affiche un encours de près de 7 milliards € et offre une garantie de capital (brute de frais de gestion et de fiscalité) directement donnée par l’assureur. Il affiche de très belles performances, avec 3,5% de rendement brut* qui seront servis en 2023.

Concilier épargne et responsabilité est-ce compatible ?

Tout à fait, chez Cardif Lux Vie, nous considérons les enjeux ESG de manière stratégique et nous travaillons activement au développement de contrats plus responsables. À ce titre, nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu très récemment pour le marché local luxembourgeois le label LuxFlag « ESG Insurance Product » pour nos contrats fiscalement déductibles d’assurance pension « Article 111bis » et d’assurance-vie épargne programmée « Article 111 ». Nous sommes la première compagnie à bénéficier de ces labels au Luxembourg et concrètement, cela signifie notamment que l’ensemble des supports d’investissement proposés sont classifiés Article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR.

Comment faites-vous la différence sur la place luxembourgeoise ?

Nous évoluons au sein d‘un marché dynamique et très compétitif, mais je crois que la force de notre modèle est de pouvoir nous appuyer sur un grand groupe solide et un actionnariat de qualité (Cardif Lux Vie est détenue à 66,7% par BNP Paribas Cardif et 33,3% par BGL BNP Paribas). Cela permet de soutenir notre développement dans la durée dans un cadre de risque maitrisé, et ainsi apporter aux clients la stabilité et la sérénité attendues.

* brut de frais de gestion et de fiscalité

Plus d’informations sur .