Outil de structuration patrimoniale fortement plébiscité par les banques privées et les gestionnaires de fortune, l’assurance-vie de droit luxembourgeois répond parfaitement aux attentes d’une clientèle UHNWI aux besoins toujours plus complexes. Connu pour sa grande stabilité, à la fois politique et réglementaire ainsi que son multiculturalisme, le Luxembourg rassemble aujourd’hui un écosystème dédié à la gestion patrimoniale très riche et varié. Ces dernières années, de nouveaux acteurs internationaux – banques privées, family offices, assureurs – ont ainsi rejoint la place financière grand-ducale afin de profiter de cet environnement favorable.
Le Luxembourg rassemble aujourd’hui un écosystème dédié à la gestion patrimoniale très riche et varié.
Installée depuis 2012, l’entité luxembourgeoise de Generali est devenue un acteur incontournable sur ce marché dynamique. Elle sert une clientèle fortunée par l’intermédiaire de conseillers en gestion patrimoniale qui apprécient l’offre multiboutique proposée, développée par le groupe Generali, acteur majeur de l’assurance et de l’asset management dans le monde, et particulièrement en Europe. «Nous dédions nos services à une clientèle patrimoniale à fort potentiel d’investissement – high net worth individuals (HNWI) et ultra high net worth individuals (UHNWI) – en Europe, et principalement sur les marchés français, italiens, espagnols, belges, luxembourgeois ou en encore à Monaco», explique Paul Lecoublet, CEO de la société luxembourgeoise.
Investir dans l’économie réelle
Generali Luxembourg s’appuie notamment sur l’expertise de Generali Investments ou Generali Wealth Solutions pour proposer des fonds en unités de compte innovants. «Notre volonté est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions d’ingénierie financière et patrimoniale sur mesure», explique Massimo Contini, chief distribution officer. «Nous nous distinguons par l’étendue de notre contrat multisupport qui permet aux gestionnaires d’investir pour leurs clients dans toutes les typologies d’actifs jusqu’aux fonds en euros, en bénéficiant d’une offre très large et en constante évolution. Aujourd’hui, les investisseurs fortunés sont en quête de sens et sont attirés vers les actifs réels. C’est notamment ce que nous leur proposons avec le fonds GF Infrastructures Durables permettant d’investir directement dans l’économie réelle.»
Par ailleurs, la compagnie au Grand-Duché dispose d’un service Wealth Planning dans le but d’accompagner ses clients internationaux recherchant des solutions de structuration patrimoniale au travers des solutions d’assurance. Dotée d’une équipe dédiée polyvalente, Generali Luxembourg permet ainsi de créer, avec un conseiller en gestion patrimoniale, des synergies s’articulant autour des aspects financier, fiscal et patrimonial de l’assurance-vie et de capitalisation en libre prestation de service pour une clientèle aux besoins toujours plus sophistiqués.
La transformation digitale au service de la gestion de patrimoine
Consciente de l’importance d’offrir le meilleur service aux conseillers et à leurs clients, et d’améliorer par la même occasion son efficacité opérationnelle, Generali Luxembourg investit massivement dans la mise en œuvre d’une solution digitale performante et agréable à utiliser. «Nous en récoltons d’ores et déjà les fruits étant donné qu’aujourd’hui 70% de nos souscriptions sont réalisées en ligne par l’intermédiaire de notre plateforme MyWings», se félicite Paul Lecoublet.
Plateforme multifonctions, MyWings simplifie un grand nombre de processus auparavant fastidieux. «Rien qu’avec la souscription en ligne et le module de signature électronique, nous avons dématérialisé la centaine de pages de documents liées à la souscription d’un contrat d’assurance-vie, qu’il fallait auparavant imprimer et parapher une à une», ajoute le CEO de Generali Luxembourg. «Pour donner un autre exemple concret, l’analyse KYC des clients est directement intégrée à l’outil et permet de collecter tous les données et documents nécessaires. Le gestionnaire peut aussi y réaliser des arbitrages – le fait de désinvestir et de réinvestir certains actifs –, en toute simplicité.»
Très attentif aux exigences de sécurité, Generali Luxembourg a récemment déployé au travers de MyWings une nouvelle gestion des accès et des habilitations. Le partenaire peut administrer lui-même ses utilisateurs qui se connecteront avec deux facteurs d’authentification afin de maximiser la protection de leurs données.
En pleine expansion, la plateforme digitale sera équipée dans les mois à venir d’un panel de nouvelles fonctionnalités. L’arbitrage, opération déjà disponible et très populaire, sera renouvelé: nouveau parcours et nouvelles catégories de supports. S’ajoute à cela, la possibilité de réaliser prochainement des versements libres. Enfin, une initiative de robotisation est en cours dans le laboratoire de la Compagnie avec une technologie de RPA dans le but d’automatiser le traitement des nouveaux dossiers et améliorer l’efficacité opérationnelle pour ainsi améliorer la qualité de service auprès de ses partenaires.
Generali Luxembourg a récemment déployé au travers de MyWings une nouvelle gestion des accès et des habilitations.
Tout bénéfice pour les conseillers en gestion de fortune qui peuvent placer leur énergie au service de leurs clients.
Aujourd’hui, l’innovation technologique vient renforcer l’expertise de l’équipe de Generali Luxembourg dans le développement de solutions sur mesure. C’est le cas avec la mise en place de la plateforme digitale Platon pour le suivi des produits structurés, développée par Atlantic Financial Group. Véritable tableau de bord connecté, la plateforme permet d’avoir instantanément une vue d’ensemble des portefeuilles de produits structurés pour en faciliter la gestion des risques commerciaux, de marchés ou encore règlementaires. L’utilisation de la plateforme permettra à Generali Luxembourg de mieux accompagner ses partenaires dans le suivi des produits émis. Les équipes auront ainsi la possibilité de visualiser toutes les informations importantes relatives aux différents supports, de leur performance en passant par la génération de rapports, jusqu’aux simulations de chocs de marché pour étudier l’impact sur les portefeuilles.
«Les outils numériques que nous développons améliorent la qualité de nos services à destination des conseillers et de leurs clients. Le secteur de l’assurance-vie n’est pas le secteur le plus dynamique en matière de digitalisation des processus. Or, il est devenu indispensable de se transformer pour répondre efficacement aux attentes de nos partenaires et de leurs souscripteurs», conclut Paul Lecoublet.