Pour le leader luxembourgeois de l’AWM de PwC, Michael Delano, et la leader mondiale, Albertha Charles, les asset and wealth managers sont prêts pour franchir un nouveau cap, technologique et disruptif. (Photo: PwC/Photomontage: Maison Moderne)

Pour le leader luxembourgeois de l’AWM de PwC, Michael Delano, et la leader mondiale, Albertha Charles, les asset and wealth managers sont prêts pour franchir un nouveau cap, technologique et disruptif. (Photo: PwC/Photomontage: Maison Moderne)

Selon le «AWM2024 Global Revolution Report» de PwC, publié ce mardi 19 novembre, les asset managers devraient s’engager massivement dans une transformation technologique. Les plus agiles et les plus motivés peuvent espérer un boost de 12% de leurs revenus, assurent la leader mondiale AWM de PwC, Albertha Charles, et le leader luxembourgeois, Michael Delano.

«Notre enquête, qui a porté sur la manière dont les gestionnaires d’actifs et de patrimoine s’engagent dans les progrès rapides des technologies de rupture comme l’IA, l’IA générative, le big data, la blockchain, etc., montre que le marché de la gestion d’actifs et de patrimoine est prêt pour la croissance. Les actifs mondiaux sous gestion devraient atteindre 171.000 milliards de dollars d’ici 2028», assure la leader mondial AWM de PwC, depuis Londres.

«Il s’agit d’un taux de croissance moyen de 5,9% pour les cinq prochaines années. Et nous nous attendons à ce que les produits alternatifs dépassent le marché, avec un taux de croissance plus élevé de 6,7% par an, et que les actifs sous gestion atteignent 27.600 milliards de dollars d’ici 2028. Alors que les investisseurs recherchent une plus grande diversification et des rendements plus élevés, et que les taux d’intérêt commencent à baisser, nous nous attendons à ce que la forte croissance des produits alternatifs se maintienne. L’autre point important – nous n’y pensons pas souvent lorsque nous parlons de technologies de rupture comme l’IA et l’IA générative, puisque nous parlons souvent des gains d’efficacité et de productivité –, une des conclusions inhabituelles de notre enquête, est que les technologies de rupture sont en passe d’alimenter la croissance des revenus de la gestion d’actifs et de patrimoine, ce qui se traduit par une augmentation de 12% des revenus pour les premiers utilisateurs», poursuit Albertha Charles.

Chaque CEO impliqué dans la gestion d’actifs et de patrimoine doit vraiment réfléchir à la manière dont il va utiliser ces technologies pour redéfinir ses propositions de valeur, réinventer ses modèles commerciaux et regarder au-delà de la productivité interne et de l’efficacité des coûts.

Albertha Charlesleader mondiale de l’AWM de PwC

«80% des 264 asset and wealth managers interrogés dans le cadre de notre enquête ont convenu que l’IA alimenterait la croissance des revenus. Toutes ces avancées rapides que nous constatons dans ces technologies de rupture représentent vraiment un moment d’opportunité pour les gestionnaires d’actifs qui peuvent agir rapidement. Car chaque CEO impliqué dans la gestion d’actifs et de patrimoine doit vraiment réfléchir à la manière dont il va utiliser ces technologies pour redéfinir ses propositions de valeur, réinventer ses modèles commerciaux et regarder au-delà de la productivité interne et de l’efficacité des coûts. Il s’agit maintenant de savoir comment débloquer de nouvelles sources de valeur, de nouveaux revenus pour soutenir votre croissance afin de vous positionner comme un leader pour la prochaine ère de la gestion d’actifs. C’est ce que sont réellement ces technologies transformatrices: elles donnent aux gestionnaires d’actifs l’occasion de redéfinir leurs activités.»

D’où viennent ces 12% pour les plus malins? «C’est ce que vous obtenez en tant que premier utilisateur si vous débloquez un de ces nouveaux modèles de revenus qui consiste à proposer la technologie en tant que service. Nous avons vu un certain nombre d’acteurs le faire, où ils proposent soit la technologie en tant que service, soit l’analyse de données en tant que service. Et c’est vraiment important parce que cela réduit leur dépendance aux structures de frais traditionnelles qui sont sous pression depuis un certain temps. Ils utilisent donc la technologie transformatrice pour différencier leur activité et renforcer la résilience de leur modèle de revenus», explique l’experte.

Les technologies les plus souvent mentionnées par les asset managers. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre)

Les technologies les plus souvent mentionnées par les asset managers. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre)

Reste la question des investissements. «Bien que cela représente une énorme opportunité, je pense que l’un des défis pour le secteur est d’intégrer ces nouvelles technologies, l’IA, la blockchain, l’IA générative, dans les systèmes existants. Les stratégies peuvent varier en fonction de l’échelle d’exploitation», nuance la leader mondiale de PwC sur ce sujet. «Concernant les grands acteurs, de plus en plus nombreux, nous les avons vus investir dans de nouveaux systèmes basés sur le cloud. Des plateformes d’investissement de bout en bout où ils utilisent l’IA générative pour alimenter le front-office, le middle-office et externalisent une grande partie du back-office non essentiel.»

Et pour les entités de moindre envergure? «Pour les acteurs de taille moyenne, c’est légèrement différent. La clé réside dans les partenariats stratégiques et nombre d’entre eux concluent des partenariats afin de pouvoir tirer parti des capacités des partenaires du secteur», dit Mme Charles. «Qu’il s’agisse de fintech ou de fournisseurs de services de données. L’autre chose qu’ils font, c’est qu’ils ont recours aux services gérés. Ils externalisent vraiment toutes les capacités qui ne sont pas essentielles pour eux.»

Mais si tout le monde adopte la même technologie sur une base similaire, tout le monde va finir par faire la même chose, non? Un scénario que l’experte balaie d’un revers de main. «La manière dont vous vous différenciez peut être très différente en fonction de votre taille. Pour les acteurs de grande taille, un certain nombre d’entre eux développent ces technologies pour eux-mêmes et les vendent ensuite au marché. Et certains d’entre eux achètent des entreprises qui offrent également des capacités en matière de données. Ils peuvent aussi se développer dans les secteurs à forte croissance du marché, car ils ont la taille et l’expertise nécessaires pour le faire. Les marchés privés et les produits alternatifs offrent toujours d’importantes opportunités de croissance. Nous constatons que les acquisitions dans le domaine du crédit privé et des infrastructures, par exemple, continuent d’être très dynamiques dans l’espace des marchés privés. La différenciation pour les grands acteurs consiste donc à se diversifier dans des revenus non liés aux commissions, comme la technologie en tant que service, les données en tant que service, mais aussi à réaliser des acquisitions dans des activités à plus forte marge, comme les marchés privés et les produits alternatifs», explique Mme Charles.

«Aujourd’hui, il y a toute la technologie de ‘legacy’», complète M. Delano. «Mais nous sommes dans un mouvement où ceux qui ont de la donnée ont besoin de technologie pour en extraire l’intérêt et ceux qui ont la technologie ont besoin de donnée pour faire tourner leurs modèles.»

Comment les AWM peuvent évoluer dans les années à venir. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre, Refinitiv Lipper, Preqin)

Comment les AWM peuvent évoluer dans les années à venir. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre, Refinitiv Lipper, Preqin)

Le défi de l’hyperpersonnalisation

«Un défi majeur auquel ils sont tous deux confrontés est celui des exigences croissantes des clients, qui veulent un service hyperpersonnalisé. Ils veulent que ce soit transparent, que ce soit peu coûteux et une expérience numérique transparente», explique encore le leader AWM de PwC. «De nombreux gestionnaires d’actifs cherchent maintenant à utiliser l’IA générative pour analyser les données des clients, créer des profils vraiment personnalisés, comprendre leurs objectifs, leurs préférences et les personnaliser de manière à pouvoir les mettre à jour presque instantanément en fonction des informations intégrées dans votre système. On voit donc de plus en plus de chatbots utilisés pour libérer la capacité des conseillers. Les conseillers passaient beaucoup de temps à recueillir des informations et une grande partie de ce travail est maintenant automatisée grâce aux chatbots qui s’occupent de la collecte des données. Le conseiller obtient ainsi des informations qu’il peut utiliser pour adapter une réponse au client.»

Il faudra toutefois insuffler de la confiance à ses clients potentiels, face aux doutes qui subsistent autour des hallucinations et de différentes problématiques. «L’enquête a montré que l’un des obstacles est le manque de confiance dans ces technologies pour fournir les bons résultats à chaque fois. Pour répondre à cela, les gestionnaires d’actifs doivent vraiment s’assurer qu’ils ont un humain dans la boucle lorsqu’ils utilisent ces technologies. Il existe également des inquiétudes concernant la confidentialité des données et la cybersécurité doit donc être une priorité absolue.»

Les talents, le nerf de la guerre

«Le défi des talents est bien réel», explique-t-elle. «Si l’on examine les moteurs des fusions et acquisitions dans la gestion d’actifs aujourd’hui, l’étude montre que les talents technologiques occupent vraiment une place centrale dans les fusions et acquisitions dans la gestion d’actifs avec 73% des gestionnaires d’actifs qui envisagent des fusions et acquisitions considérant l’accès aux compétences et à l’expertise comme le principal moteur des transactions au cours des deux ou trois prochaines années et 81% de ceux qui envisagent des partenariats stratégiques ou des fusions et acquisitions y voyant un moyen d’améliorer leurs capacités technologiques.»

Comment les asset managers envisagent de traiter la question des talents dont ils ont besoin. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre)

Comment les asset managers envisagent de traiter la question des talents dont ils ont besoin. (Source: PwC Global AWM & ESG Research Centre)

«Il y a donc certainement un désir et une reconnaissance du fait que, alors que les entreprises cherchent à saisir de nouvelles opportunités de revenus et à tirer parti de ces technologies, il est essentiel qu’elles trouvent activement les bons partenaires technologiques et qu’elles acquièrent les bons talents, qu’il s’agisse de compétences en matière de données ou de compétences numériques, afin de réaliser pleinement leur potentiel.»

«Une fois que vous avez intégré ces nouvelles technologies, qu’est-ce que cela signifie pour votre main-d’œuvre? Tous les CEO avec lesquels j’échange – et l’enquête le confirme – voient en cela une formidable opportunité pour la technologie d’automatiser les tâches banales, routinières et à faible valeur ajoutée. Ils y perçoivent également une chance de permettre à vos talents de se concentrer sur des missions beaucoup plus stratégiques, contribuant ainsi davantage à la création de valeur au sein de votre organisation. Cette approche ouvre la voie à une exploitation optimale du potentiel de votre équipe, en libérant son temps pour se consacrer à des activités à forte valeur ajoutée, plutôt que de s’enliser dans des tâches répétitives.»

L’argent des baby-boomers va progressivement passer dans les mains de la jeune génération. Un autre changement. «Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail sont d’abord numériques et elles exigeront donc de nouvelles façons de travailler. Même leur approche du travail hybride implique de disposer de la technologie et de la flexibilité nécessaires pour le soutenir», explique Mme Charles.

«Mais il y a aussi l’énorme transfert de richesse intergénérationnel. On parle de 68.000 milliards de dollars qui seront transférés des baby-boomers aux millennials d’ici 2030. Il s’agit d’une toute nouvelle génération avec des exigences totalement différentes, où la technologie est primordiale, où l’investissement durable et les critères ESG, le but, sont vraiment importants pour elle. Cela ne change donc pas seulement les aspects technologiques, mais aussi la proposition de valeur que les gestionnaires d’actifs fournissent, et vous avez besoin de l’IA pour pouvoir analyser tous leurs besoins, analyser le marché, analyser les tendances, afin de proposer ces nouvelles propositions de valeur d’une manière que vous n’avez jamais faite auparavant.»

«Il faut aussi admettre», complète M. Delano, «que les jeunes générations sont différentes de nous et qu’elles iront moins vers des conseillers financiers traditionnels et davantage vers les réseaux sociaux. De nouveaux comportements vont émerger.»

Tokénisation et actifs numériques, deux voies à suivre

Parmi les tendances que l’experte de PwC détecte, la tokénisation. «Nous assistons à une véritable explosion de la tokénisation. La tokénisation, nous prévoyons une croissance de plus de 50%. Actuellement, si l’on parle des fonds d’investissement tokénisés, nous avons 40 milliards de dollars de fonds d’investissement tokénisés dans le monde et nous nous attendons à ce que ce chiffre atteigne 317 milliards de dollars d’ici 2028. Et si vous regardez où elle est proposée, c’est souvent autour des marchés privés. Avec des seuils d’investissement plus bas, vous démocratisez évidemment l’accès à ces marchés privés en touchant une base d’investisseurs beaucoup plus large, ce qui, en retour, fera croître le marché. 53% des gestionnaires d’actifs cherchent à utiliser la tokénisation pour le capital-investissement privé et 44% dans les fonds spéculatifs.»

«L’autre tendance que je mentionnerais est que nous nous attendons à ce que les entrées positives stimulent la dynamique autour des actifs numériques. Notre enquête a montré que 80% des gestionnaires d’actifs proposant des actifs numériques ont constaté des entrées positives. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a eu quelques difficultés concernant les flux sur le marché… Le taux d’adoption est faible pour les gestionnaires d’actifs. Seulement 18% d’entre eux environ proposent ces actifs numériques.»