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Assessment Center: comment se préparer?



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Nicolas Hurlin & Marilyn Hurlin (Photo: The Recruiter)

Ultime étape d’un processus de recrutement, l’Assessment Center est un exercice à ne pas négliger. Réservé aux fonctions managériales ou pour détecter le potentiel de jeunes recrues, l’Assessment Center met en évidence les compétences nécessaires pour une fonction. L’enjeu est important et l’impact déterminant. Nos 5 conseils pour s’y préparer.

Conseil n°1: Une préparation mentale

L’effort fourni lors d’un Assessment Center s’apparente à celui d’un marathon: être performant sur la durée et constant dans l’effort. Les tests et jeux de rôles s’alternent et la préparation ressemble celle d’un sportif. Si les fonctions cognitives seront les plus mobilisées lors de cette journée, une hygiène de vie quelques jours avant l’Assessment Center ne peut qu’être bénéfique pour assurer le rythme de la journée. Choisir ses vêtements préférés, alléger sa journée de travail précédent le jour J, se reposer et se préparer mentalement sont des éléments clés qui permettent de gagner en sérénité et favoriser un état d’esprit positif.

Conseil n° 2: Garder la tête froide

Le chrono est enclenché et le consultant vous a donné toutes instructions, laissant devant vous un dossier conséquent à étudier: 90 min pour préparer vos recommandations. Garder la tête froide est essentiel pour réussir l’exercice, tout comme le fait d’accepter le cadre donné pour les mises en situation.

Selon le poste que vous visez, les compétences spécifiques sélectionnées par votre futur employeur vont être mesurées par les consultants durant cette présentation. Autant dire qu’il est important de soigner la forme comme le fond. Rien d’anormal si le sujet présenté est loin de votre quotidien professionnel en matière de secteur d’activité ou de problématique. Votre esprit critique est sollicité et il s’agit ici de mesurer vos capacités à traiter l’information et analyser une situation qui se place hors de votre zone de confort.

Conseil n° 3: Faire preuve d’authenticité

La présentation du cas pratique révèle non seulement des compétences métiers et une méthode de travail mais également certaines facettes du savoir-être et de la personnalité. Il est admis que certaines attitudes se retrouvent dans le contexte professionnel et les exercices sont conçus dans cette optique. Être naturel et authentique reste le meilleur moyen de remporter haut la main l’exercice. En effet, les consultants sont formés pour repérer rapidement les forces d’un candidat mais aussi les failles et les dissonances dans une présentation, une analyse ou une attitude. Rester soi-même en mettant en avant ses meilleures qualités tout en assumant ses défauts est gage de réussite.

Conseil n° 4: Oser prendre des risques

La prise de décision, la vision stratégique, la notion de résultat, l’orientation client et les aptitudes managériales sont autant de compétences - parmi d’autres - mesurées lors d’un Assessment Center. Oser prendre position démontre une capacité à prendre des risques et à affirmer un point de vue. Le jeu de rôle a également cette fonction-là: celle de pousser le candidat à se positionner et à oser faire des recommandations éventuellement non adéquates. Pour autant, les consultants n’évaluent pas seulement l’aspect ‘business’ du cas pratique, mais aussi la manière de mener la réflexion et de présenter ses idées.

Conseil n°5: Exprimer son Leadership

Indissociable des fonctions managériales, le leadership est une compétence qui se révèle sous de nombreux aspects selon les personnalités et les situations. Exprimer ses compétences personnelles, sa capacité à influencer et à rallier les autres à soi démontrent l’aptitude d’une personne à mener un groupe de personnes. L’Assessment Center a pour objectif de dévoiler le style de leadership d’une personne et la manière dont cette dernière va utiliser cette compétence lorsqu’elle est mise en situation. Ainsi, prendre du recul et réaliser un travail d’introspection sur sa manière d’être permettra une connaissance de soi plus approfondie. L’expression de son propre leadership n’en sera que meilleure lors de l’Assessment.

Au-delà de la décision finale du processus de recrutement, participer à un Assessment Center est l’opportunité de se challenger, de mesurer ses propres compétences et de voir la manière dont elles s’expriment dans un contexte donné. Le débriefing de fin de session donne une vue objective de la prestation réalisée. Il est important de souligner que l’Assessment se déroule sur une journée complète. Elle permet aux consultants de fournir une analyse détaillée du candidat, de vérifier son aptitude - ou non - pour le poste et de proposer, le cas échéant, un plan de développement personnalisé.  

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