Jean Asselborn et Xavier Bettel (ici le 6 décembre 2018 lors de l’assermentation du 2e gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng au Palais) restent deux personnalités incontournables selon le sondage. (Photo: Patricia Pitsch/Archives Maison Moderne)

Jean Asselborn et Xavier Bettel (ici le 6 décembre 2018 lors de l’assermentation du 2e gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng au Palais) restent deux personnalités incontournables selon le sondage. (Photo: Patricia Pitsch/Archives Maison Moderne)

Le ministre des Affaires étrangères (LSAP) et le Premier ministre (DP) sont les élus qui combinent le plus la sympathie et la compétence aux yeux des sondés lors de la nouvelle édition du Politmonitor. Du côté de Déi Gréng, les résultats sont contrastés.

TNS Ilres a livré une nouvelle édition du Politomnitor pour le compte de RTL et du Wort. Le sondage, qui a été mené du 3 au 14 octobre dernier auprès de 1.027 personnes âgées de 18 ans et plus , laisse apparaître tout d’abord un phénomène lié à l’actualité.

Mené en pleine période de  et de remaniement forcé au sein du gouvernement en raison  du ministre de la Justice, , il met en lumière deux résultats contrastés pour Déi Gréng. D’une part la ministre de l’Environnement  apparaît fragilisée dans son score global (combinant sympathie et compétence) en passant de 60 en mai 2018 à 42 en octobre 2019. La plus lourde perte pour ce sondage. Probablement les effets de la perception autour de  de l’ex-bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini (Déi Gréng).  fait, quant à elle, une percée dans le top 10 des personnalités préférées des Luxembourgeois. L’ex-ministre du Logement, toujours ministre de la Culture et  gagne 8 points et devient la personnalité «Verte» la mieux classée.

À noter que le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire  parvient à se hisser dans le top 10 pour sa première apparition. Tandis que  voit son score baisser de 53 à 50.

Mise à jour le 24 octobre à 9:48 - Une erreur s'était glissée dans le tableau entre les appellations des colonnes. Veuillez nous en excuser.

En trompe-l’œil

Depuis le départ de Jean-Claude Juncker pour la Commission européenne en 2014, (LSAP) truste le titre de personnalité préférée des Luxembourgeois selon ce sondage, combinant sympathie et compétence. La moyenne du ministre des Affaires étrangères reste élevée, mais stagne à 85 par rapport à mai 2018. En deuxième position, le Premier ministre  (DP) voit sa moyenne progresser, passant de 75 à 78.

L’écart est important entre les deux premiers du classement et le troisième, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité sociale,  (LSAP), qui voit pourtant sa moyenne baisser de 64 à 59. Suivent deux autres personnalités socialistes: le ministre de l’Économie  (stable à 57) et le député  (stable à 54).

Top 10 par compétence

1. Jean Asselborn (LSAP) – 84

2. Xavier Bettel (DP) – 77

3. Étienne Schneider (LSAP) – 68

4. Pierre Gramegna (DP) – 65

5. Romain Schneider (LSAP) – 60

6. Alex Bodry (LSAP) – 58

7. François Bausch (Déi Gréng) – 55

8. Claude Wiseler (CSV) – 55

9. Sam Tanson (Déi Gréng) – 53

10. Gast Gibéryen (ADR) – 53

Mais comme le faisait remarquer Caroline Mart mercredi soir sur RTL, Étienne Schneider a annoncé qu’il quitterait le gouvernement avant la fin de son mandat (et donc la vie politique a priori) et Alex Bodry serait tenté par le Conseil d’État. D’où le besoin pour les socialistes de trouver d’autres personnalités fortes. Pour sa première apparition au sondage en tant que membre du gouvernement, la ministre de l’Intérieur et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, , fait une percée avec une moyenne de 48, devant le ministre du Travail et des Sports, (44).

Frank Engel absent

Le DP ne parvient de son côté qu’à aligner un deuxième autre élu dans ce top 10 en la personne du ministre des Finances, , qui – malgré un portefeuille habituellement peu populaire – voit sa moyenne augmenter, de 51 à 53.

Du côté du CSV, cette photographie de l’opinion montre l’ampleur de la tâche pour le principal parti d’opposition qui tente de se trouver de nouveaux leaders et un projet politique.

Le président du parti, , n’est crédité que d’un score de 39. Son rival au moment de l’élection interne au parti et Premier échevin de Luxembourg-ville, , continue de rester populaire et fait mieux que lui, avec un score de 42.

À noter la percée dans le top 10 du secrétaire général du parti,  et la baisse importante de . Passant de 61 à 52, il souffre visiblement d’un manque d’exposition dont il bénéficiait lorsqu’il était encore prétendant au poste de Premier ministre.

Top 10 par sympathie

1. Jean Asselborn (LSAP) – 86

2. Xavier Bettel (DP) – 78

3. Romain Schneider (LSAP) – 58

4. Félix Eischen (CSV) – 57

5. Alex Bodry (LSAP) – 51

6. Taina Bofferding (LSAP) – 51

7. Sam Tanson (Déi Gréng) – 50

8. Fernand Etgen (DP) – 50

9. Claude Wiseler (CSV) – 49

10. Claude Turmes (Déi Gréng) – 48