Guillaume Berviller, Sales Officer au sein de l’équipe Marché Local chez Cardif Lux Vie Crédits: Cardif Lux Vie

Guillaume Berviller, Sales Officer au sein de l’équipe Marché Local chez Cardif Lux Vie Crédits: Cardif Lux Vie

Avoir la garantie que le remboursement de son crédit est couvert en cas d’évènement imprévu est indispensable pour se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Alors que l’Assurance Solde Restant Dû continue de séduire les acheteurs au Luxembourg, Guillaume Berviller, en charge du Marché Local chez Cardif Lux Vie, nous rappelle l’expertise de la compagnie en la matière.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’Assurance Solde Restant Dû (ASRD) et pourquoi il est important de choisir un taux de couverture adapté?

Quand on souscrit un prêt, on doit pouvoir le rembourser, même en cas de coup dur. C’est précisément l’objectif des contrats Assurance Solde Restant Dû (ASRD), qui garantissent le paiement partiel ou total du crédit en cas de décès ou d’invalidité. Ils protègent ainsi les proches de l’emprunteur et leur évitent de devoir prendre à leur charge ce remboursement. En effet, si un imprévu intervient, c’est l’assureur qui se chargera de rembourser la part du capital restant dû. Cette solution est d’autant plus importante qu’elle permettra souvent d’éviter d’actionner des garanties lourdes de conséquences, comme par exemple la mise en œuvre du ou de l’, qui pourraient conduire à la vente du logement.

Il est aussi particulièrement important de bien réfléchir à la part de crédit que le client souhaite couvrir. Plus celle-ci est importante, moins la charge sera élevée pour les héritiers.

Lors d’un emprunt conjoint, il faut enfin penser à la juste répartition de la couverture d’assurance afin de permettre au co-emprunteur survivant d’être capable d’assumer le remboursement sans risque de surendettement.

L’Assurance Solde Restant Dû (ASRD) présente-t-elle d’autres avantages?

Oui, tout à fait. Il est intéressant de souligner qu’au Luxembourg, les primes d’assurance versées pour une ASRD présentent l’avantage d’être déductibles des impôts sur le revenu. Si elles sont payées périodiquement, elles sont déductibles du revenu imposable au titre de l’article 111 LIR à hauteur de 672€ par personne constituant le ménage fiscal et par an. Les plafonds sont plus élevés lorsque l’Assurance Solde Restant Dû est payée en prime unique. Les assurés ont alors droit à une majoration du montant déductible par contribuable, en fonction de leur situation familiale, de leur âge et du nombre d’enfants à la charge. Le minimum déductible prévu est de 6 000€.

Qu’avez-vous mis en place, ces dernières années, chez Cardif Lux Vie pour faciliter l’accès à l’ASRD?

Chez Cardif Lux Vie, nous avons à cœur de rendre nos produits accessibles, sans distinction de ressources ou de discrimination sur l’état de santé. Nous savons que les démarches de couverture de prêt peuvent être compliquées et nous avons mis en place différentes actions pour les faciliter.

Par exemple, nos Conditions Générales sont rédigées dans un langage clair et compréhensible par tous afin de bien informer les clients. Les formalités médicales sont simplifiées selon l’âge et le capital couvert (un simple questionnaire médical est à compléter pour un montant inférieur à 200 000EUR et jusqu’aux 65 ans de l’assuré). Et, pour offrir encore plus de sérénité aux futurs acquéreurs, la Compagnie couvre également le risque d’accident durant la finalisation des démarches médicales lorsqu’il y en a.

Enfin, les parcours de souscription sont «100% digitaux», avec signature électronique des propositions d’assurance sur smartphone ou PC.

Plus largement, comment la compagnie accompagne-t-elle ses partenaires pour répondre aux besoins des clients à la recherche d’une ASRD?

Cardif Lux Vie s’assure à tout moment que la tarification de son offre ASRD reste la plus compétitive sur le marché. Rappelons que le coût de l’assurance dépend du montant assuré, de la durée du prêt, mais également de l’âge et de l’état de santé de l’assuré. Nous veillons à rendre nos gammes de tarification toujours plus justes et inclusives, en améliorant nos garanties et donc notre proposition de valeur.

À ce titre côté garanties, nous proposons également des couvertures invalidité ou accident complémentaires très efficaces qui permettent à chaque client de bénéficier d’une offre sur-mesure répondant à leur besoin spécifique.

Pour conclure, dans le contexte que nous connaissons actuellement au niveau du marché immobilier, Cardif Lux Vie reste engagée auprès de ses clients et partenaires au Luxembourg pour leur apporter une réelle valeur ajoutée dans la distribution de cette solution. La Compagnie s’assure d’apporter tout le support technique et commercial afin de rapidement répondre à leurs demandes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le .