Le continent asiatique est source d’opportunités d’investissement intéressantes, au fort potentiel de croissance. Envisager d’investir en Asie, cependant, exige de bien connaître les marchés qui composent le continent dans une perspective à long terme.

L’Asie-Pacifique est désormais le plus grand bloc commercial au monde. Pour les investisseurs en recherche de nouveaux leviers de croissance, le continent asiatique constitue un territoire à fort potentiel. «L’évolution de l’économie asiatique et de sa contribution à la croissance mondiale au fil des dernières années permet de justifier l’intérêt grandissant des investisseurs pour ce continent, explique Julie Dickson, CFA, Investment Director pour Capital Group. Il y a un peu plus de trente ans, l’Asie représentait 10% de l’économie globale. Aujourd’hui, elle y contribue à hauteur de 35% et est la région du monde qui connaît la progression la plus importante et la plus rapide.»

Plus de 16.000 entreprises cotées

En quelques années, le marché s’est considérablement dynamisé, offrant une grande variété d’opportunités d’investissement. Dans les années 80, on n’y recensait que quelques centaines d’entreprises cotées. Désormais, elles sont plus de 16.000. Leur offre, aussi, a considérablement évolué. «Il y a vingt ans, les entreprises asiatiques pouvaient s’apparenter à des imitateurs de ce qui se faisait ailleurs, dans le domaine des technologies et des communications notamment, précise Julie Dickson. Désormais, elles jouent pleinement leur rôle d’acteurs innovants, et ce dans divers secteurs: la production de semi-conducteurs, le développement de plateformes numériques d’envergure mondiale, l’IoT, les biotechnologies, etc. Cette transformation indique un fort potentiel de croissance de ces entreprises sur le long terme.»

Pas un, mais plusieurs marchés florissants

Cependant, investir en Asie dans une perspective à long terme implique de bien connaître ce territoire économique aujourd’hui encore très fragmenté, afin d’y déceler les meilleures opportunités d’investissement. «La Chine est évidemment un moteur important de la croissance du continent, mais elle n’est pas la seule. L’Inde est la prochaine puissance économique montante. Les autres pays de la région disposent également d’un réel potentiel. On ne parle pas d’un marché unique, mais de plusieurs territoires disposant chacun de leur propre dynamique économique. Entre les entreprises locales s’adressant à un marché domestique, les acteurs locaux au potentiel global et les acteurs d’envergure globale, l’enjeu est de parvenir à identifier les meilleurs leviers de croissance», explique Julie Dickson.

 L’Inde, une puissance économique montante. Maison Moderne

 L’Inde, une puissance économique montante. Maison Moderne

Identifier les meilleures opportunités

Pour permettre à ses clients d’en profiter, Capital Group s’est positionnée très tôt dans la région. Elle a ouvert son premier bureau en Chine, à Hong Kong, il y a maintenant 35 ans. Depuis lors, la société de gestion d’envergure globale a continué à investir sur le continent, en Asie et en Asie du Sud-Est, jusqu’au Moyen-Orient. Le groupe dispose aujourd’hui de bureaux à Tokyo, Singapour, Bombay, Shanghaï ou encore Pékin. «Le réel enjeu, pour nos équipes comme pour tout investisseur, réside dans l’identification des entreprises ayant le potentiel de générer une croissance constante, solide et durable, poursuit la directrice de Capital Group. Il faut parvenir à évaluer le plus justement la valeur qu’une entreprise pourra créer et les risques associés à son développement, en tenant compte de son marché, des évolutions des attentes des consommateurs, de la réglementation. Au-delà, il faut veiller à une bonne diversification, à l’échelle de toute cette zone, en s’appuyant sur des analyses précises. Tout cela est la clé d’un investissement réussi.»

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