POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Soutien à la création

Les artistes du prix d’art Robert Schuman dévoilés



239860.jpg

Détail de l’œuvre de Rudolph Schneider lors du prix d’art Robert Schuman en 2013 à Sarrebruck. (Photo: Rudolph Schneider)

Les participants au prochain prix d’art Robert Schuman 2019 ont été dévoilés. Au total, seize artistes sont sélectionnés par quatre curateurs pour remporter cette récompense eurorégionale, dont l’organisation est pilotée cette année par Luxembourg.

Organisé tous les deux ans, le prix d’art Robert Schuman permet aux artistes de l’espace QuattroPole, porté par les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, de se confronter dans une exposition d’art contemporain.

Organisé en alternance par une des quatre villes du réseau, c’est Luxembourg qui est cette année en charge de la coordination de ce prix, qui est un soutien à la création, et de l’exposition qui se déroulera à la Villa Vauban et au Cercle Cité. Dans chaque ville, un commissaire désigne quatre artistes qui peuvent présenter chacun jusqu’à cinq œuvres.

Pour Luxembourg, c’est Stilbé Schroeder, coordinatrice des expositions au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, qui est curatrice de la sélection nationale. Elle a invité pour l’occasion Aline Bouvy , Laura Mannelli , Claudia Passeri , Eric Schumacher .

Pour la ville de Metz, Marc Aufraise, docteur en histoire de l’art contemporain, chargé de cours à l’Institut national du patrimoine et à l’ENSAD (Paris), a retenu les artistes Anaïs Marion , Marcea u Pe nsato , Emilie Pie rso n , Thibaud Schneider .

Andrea Jahn, directrice de la Stadtgalerie Saarbrücken, et Kamila Kolesniczenko, historienne de l’art indépendante à la Stadtgalerie, ont désigné  Frauke EckhardtMirjam ElburnMartin Fell  et  Ida Kammerloch  pour représenter la ville de Sarrebruck.

Enfin, Bettina Leuchtenberg, historienne de l’art et rédactrice indépendante, coordinatrice de l’association Museumsstadt Trier, a désigné  Stephan BackesWerner BitzigeioBettina GhasempoorJudith Leinen  pour représenter la ville de Trèves.

Le lauréat sera annoncé le soir du vernissage, le 21 novembre 2019. Il sera récompensé du prix, doté d’une récompense de 10.000 euros. Les œuvres seront exposées du 22 novembre 2019 au 19 janvier 2020 à la Villa Vauban et au Cercle Cité. Un catalogue sera publié après l’ouverture de l’exposition et un programme pédagogique et culturel sera mis en place. Lors de la dernière édition, c’est Thilo Seidel qui avait été récompensé.