«Vers quelle société voulons-nous aller?» Si elle reconnaît qu’il n’y a pas, au Luxembourg, d’appétit particulier pour les technologies au service de la démocratie, Sana Hadzic-Babacic en est convaincue: que les citoyens le veuillent ou pas, ils sont autant de parties prenantes d’une société qui s’interroge sur la réalité d’aujourd’hui et sur l’endroit où des technologies comme le métavers – cet univers parallèle et virtuel qui s’affranchit des frontières géographiques – amèneront la société.
Entre l’Allemagne et la France, où se développent déjà de nombreux projets, le Luxembourg pourrait profiter de sa neutralité politique pour devenir le carrefour de la démocratie participative en Europe. «Si notre premier forum, jeudi 21 avril, apparaît très institutionnel, il s’agit de créer une communauté d’acteurs, que ce soit des citoyens, des gouvernements ou des villes, par exemple», explique celle qui a cofondé l’asbl en 2019.
Jeudi prochain, Eticc et l’Université du Luxembourg organisent le premier forum des civictech, qui sera ouvert par le Premier ministre, (DP), le recteur de l’Université, , et la vice-présidente de la Commission européenne pour la démocratie et la démographie, Dubravka Suica.
La légitimité de faire appartient à tout le monde
Se succéderont cinq panels autour de cinq thématiques, qui réuniront du beau monde. Dont le Lyonnais Arthur Auboeuf, qui s’est lancé, avec Time for the Planet, dans un financement participatif d’un milliard d’euros pour fonder 100 start-up contre le réchauffement climatique. 50.000 personnes ont déjà apporté plus de 9 millions d’euros au projet, ce qui a permis la création de trois sociétés:
– , d’Yves Parlier, pour révolutionner les transports en mer, en tractant les bateaux à partir de kites.
– , qui propose d’installer de l’olivine (minéral issu de roches volcaniques) concassée en grains très fins, en bordure d’océan, pour utiliser l’énergie des vagues et des courants afin d’accélérer l’un des phénomènes naturels de captation de CO2. Une technologie réputée 10 fois moins chère que les technologies actuelles.
– , qui veut remplacer les deux milliards de climatiseurs par une technologie qui fonctionne à l’eau comme fluide réfrigérant et n’émet pas de gaz à effet de serre.
«Il faut se défaire du syndrome de l’imposteur, c’est primordial!», . «On a toujours l’impression que ceux qui font sont légitimes pour faire. Mais la vérité, c’est que ceux qui font sont les moins légitimes pour faire. Si un sujet me plaît, mais que je n’y connais pas grand-chose, tant mieux, car c’est ça qui me stimule!» Cette invitation à se réapproprier des sujets, des décisions, des idées, est au cœur des civictech.
150 à 200 personnes sont attendues à la Maison des arts et des étudiants de l’Université du Luxembourg à partir de 7h30 et jusqu’à 17h. .
Les cinq panels
– Pratiques institutionnelles en matière de participation et d’engagement citoyen. Modéré par Marc Hostert (conseiller du gouvernement), avec Gaëtane Ricard-Nihoul (Commission européenne, membre du Secrétariat commun de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe); Joao Ricardo Vasconcelos (Banque mondiale), Alan Wu ); Max Gindt ().
– AI, big data, blockchain. Il s’agira d’explorer quels sont les risques et les opportunités de l’utilisation de la technologie dans les champs de la démocratie participative. Modéré par Philippe Linster de la House of Startups, Nele Leosk (), Krzysztof Izdebski (expert & Board Member Consul Democracy Foundation), Vera Soares (conseillère de gouvernement au ), Dr. Senka Krivic (research associate King’s College London, PhD, Artificial Intelligence, Explainable AI).
– participation citoyenne au sein des villes. Il s’agira d’explorer comment les villes génèrent de l’intelligence collective à travers les outils digitaux de la participation citoyenne. Modéré par Dr. Soledad Gattoni, consultante en Open Government, il accueillera les panélistes suivants: Arnau Monteverde, Decidim project coordinator de la ville de Barcelone; Loris Spina (échevin à la Ville de Dudelange et responsable pour la participation citoyenne), Julie de Pimodan (cofondatrice et CEO de ); Raphael Kies, (chercheur et directeur de la ).
– ONG. Il s’agira d’étudier comment les ONG utilisent la technologie dans la création d’impact sociétal. Modéré par Mario Afonso Ramada, il accueillera les panélistes suivants: Axel Dauchez (CEO de ), Darko Brkan (président de ), Esther Nass (directrice de la ), Ariane Kœnig (project director Nexus, Université du Luxembourg).
– Civictech. Il s’agira d’explorer quels sont les différents challenges et business models utilisés dans le champ de la démocratie participative. Modéré par Dr. Pranjul Shah, il accueillera les panélistes suivants: Nick Flynn (directeur juridique, ); Arthur Auboeuf (cofondateur de ); Tomas Rakos (cofondateur de ); Jane Klepa (directrice de ).