Le très courtisé Arthur Huang, invité par Nike à lancer un modèle durable en 2017, sera l’invité d’honneur du lancement du Circular by Design Challenge, le 27 octobre au Luxembourg. (Photo: Nike)

Le très courtisé Arthur Huang, invité par Nike à lancer un modèle durable en 2017, sera l’invité d’honneur du lancement du Circular by Design Challenge, le 27 octobre au Luxembourg. (Photo: Nike)

Arthur Huang, le fondateur de Miniwiz, sera l’invité d’honneur du lancement du Circular by Design Challenge, organisé par Luxinnovation à partir de la semaine prochaine et pour 12 semaines. Pas de grève les vendredis, ce professeur de Taïwan a tout lâché pour être acteur de l’économie circulaire.

Jeune professeur à l’Université de Taïwan, Arthur Huang ne supporte plus le fatalisme face au désastre environnemental qui s’annonce. Il aurait pu faire grève, tous les vendredis, pour exhorter les politiques à agir, mais le jeune homme préfère agir.

De ses études d’archéologie et d’histoire à Rome, Huang a gardé une idée: tous les bâtiments, même les plus magnifiques, sont aujourd’hui des déchets. Pourquoi ne pas construire directement à partir de déchets? Miniwiz naît avec son ami Jarvius Liu, en mars 2005. À peine deux ans plus tard, les deux hommes signent un incroyable succès. Leur mini-éolienne HYmini, construite avec du matériel électronique et du papier recyclé, est un générateur portable d’énergie. Elle se vend comme des petits pains et devient le premier des 100 produits que les deux hommes ont lancés en 15 ans.

15 ans plus tard, les deux hommes viennent de réussir une nouvelle prouesse avec leurs kits qui permettent de construire des hôpitaux de fortune pour faire face à la pression des hôpitaux en locaux isolés pour les patients atteints du Covid-19.

À partir de canettes en aluminium recyclé et de polyéthylène téréphtalate (PET), ces panneaux d’absorption acoustique sont recouverts d’un revêtement antibactérien et comprennent un système d’autonettoyage ultraviolet qui, selon Miniwiz, «réduit 99,9% du nombre de bactéries, tout en repoussant les virus».

Le Modular Adaptable Convertible a été développé avec le Center For Innovation (CFI) de l’hôpital universitaire Fu Jen Catholic de Taipei, du ministère des Affaires économiques de Taïwan et du Taiwan Design Research Institute (TDRI). 

Technology Pioneer du Forum économique mondial en 2015, le duo a un grand fan: Jackie Chan. Mais de grandes marques, comme Coca-Cola, Starbucks ou Nike, lui font les yeux doux .

Dans un monde où le sneaker gagne de nouveaux fans prêts à dépenser une fortune, .

et le ministère de l’Économie avec le cluster des industries créatives. 12 semaines pour créer et lancer un produit en intégrant la dimension circulaire dès le départ.