Artec 3D dispose depuis peu d’un nouveau site de production optoélectronique à Senningerberg. Le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, l’ont inauguré ce 31 janvier.

Artec 3D conçoit des scanners et des logiciels capables de modéliser des objets et des espaces en 3D, pour un usage professionnel. Pour financer son nouveau site de production à Senningerberg, inauguré par le Premier ministre (DP) et le ministre de l’Économie (LSAP), la société a bénéficié d’un partenariat financier avec BGL BNP Paribas et la BIL, en plus de ses capitaux propres. La société estime l’investissement total dans la production au cours des prochaines années à environ 50 millions d’euros, dans un partenariat public-privé avec l’État en cours de négociation.

Celui-ci comprend une nouvelle ligne de production entièrement automatisée au sein d’une clean room de 300m2. Cette salle blanche à la température, la pression, l’hygrométrie et l’hygiène maîtrisées est nécessaire à la production de très petites pièces électroniques de microprécision, à fréquence très élevée, qui seront notamment utilisées dans des téléphones ou des ordinateurs. Un logiciel d’intelligence des données de pointe a également été installé afin de connaître, à tout moment et en temps réel, l’état de la salle blanche.


Lire aussi


«Notre ligne d’assemblage de PCB (électronique) est entièrement automatique et se compose des dernières et meilleures machines de production et d’inspection de la qualité provenant du Japon, de Corée du Sud, d’Allemagne, d’Italie et des États-Unis», a déclaré Artyom Yukhin, CEO d’Artec 3D. «Cette nouvelle installation ultramoderne marque le début d’un nouveau chapitre pour Artec et notre capacité accrue à fournir de nouveaux produits à l’avenir.»

Le site abritera également la fabrication et l’assemblage des scanners 3D qui ont fait la renommée de la société.

Du design à la modélisation de preuves médico-légales

Stimuler les performances, mesurer avec précision, améliorer le design intérieur et extérieur, repérer les défauts: autant d’exemples types d’applications de la modélisation en 3D par des scanners Artec 3D. Celles-ci sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que l’ingénierie inverse, l’inspection de la qualité, le design, l’industrie 4.0, la santé et, plus récemment, la médecine légale et l’expertise forensic.

Pour rappel, en novembre dernier, la Direction de la défense avait fourni un ensemble de solutions Artec 3D à l’Ukraine pour . Ces modèles 3D sont capables de fournir l’évaluation précise des dommages, l’analyse des taches de sang, les rapports sur la trajectoire des balles, la documentation des autopsies, les présentations en réalité virtuelle aux jurés dans les tribunaux, les preuves imprimées en 3D, etc.

Vous êtes capables de ne pas vous endormir sur votre renommée dans un souci d’amélioration constante, ce que je salue.
Xavier Bettel

Xavier BettelPremier ministre

Lors de la visite, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a noté l’intégration dans le tissu économique local et l’engagement d’Artec 3D depuis 13 ans. «Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire l’une des sociétés les plus performantes et à la pointe dans son domaine. C’est aussi la preuve que les partenariats financiers public-privé fonctionnent bien dans ce pays. Vous êtes capables de ne pas vous endormir sur votre renommée dans un souci d’amélioration constante, ce que je salue.»

Franz Fayot, ministre de l’Économie (LSAP), a également rappelé que les produits d’Artec 3D étaient «très prometteurs dans de nombreux domaines, notamment face au défi de la double transition digitale et verte».

La société créée en Californie en 2007 et établie au Luxembourg depuis 2010 compte aujourd’hui plus de 220 employés, répartis dans 150 pays, dont 100 personnes au Luxembourg, issues de 25 nationalités différentes. Elle a pour clients Boeing, Disney, Apple, Google, Kellogg’s, Lucasfilm, Intel… Pour l’anecdote, la Maison-Blanche a même utilisé un scanner Artec 3D pour modéliser le buste de Barack Obama à l’occasion de la fabrication d’une statue officielle.