Le bâtiment Arsenal se trouve en plein centre de Luxembourg, avenue Émile Reuter. (Photo: Gérard Borre)

Le bâtiment Arsenal se trouve en plein centre de Luxembourg, avenue Émile Reuter. (Photo: Gérard Borre)

Le nouveau siège de Société Générale Luxembourg, Arsenal, est désormais achevé et a été inauguré le mardi 28 novembre en présence du Grand-Duc et du ministre des Finances, Gilles Roth. 

Inauguré mardi, Arsenal, le nouveau bâtiment de Société Général, a été conçu par le bureau Georges Reuter Architectes. Il est fait pour répondre aux défis contemporains en matière de construction et d’aménagement de bureaux, tout en offrant une identité architecturale propre à la banque.

Société Générale Luxembourg occupait initialement les immeubles situés aux 11, 13 et 15 avenue Émile Reuter. Après avoir écarté l’option de réhabiliter les bâtiments existants, la banque a choisi de faire construire un nouvel immeuble qui lui permet d’exploiter pleinement les parcelles (gagnant ainsi 2.000m² supplémentaires) et de concevoir un environnement de travail parfaitement adapté à ses besoins tout en diminuant significativement son empreinte énergétique. La construction de ce nouveau bâtiment est aussi l’occasion pour Société Générale de réaffirmer la présence de la première banque étrangère installée dans le pays au cœur de la capitale. La surface totale atteint désormais 9.700m2 et environ 700 postes de travail sont assurés, tout comme un accueil pour la clientèle.

De nombreux espaces communs

«Le confort des utilisateurs est placé au cœur de notre démarche. Nous souhaitions pouvoir mettre en place des espaces communs qui incitent à la rencontre entre les collaborateurs, que ces derniers ne restent pas isolés à leur bureau», a expliqué Laetitia Carrière, directrice des moyens généraux et de l’immobilier chez Société Générale. C’est pourquoi plusieurs espaces communs sont réalisés: un business center, un auditorium (250 places), un workcafé, des cafétérias d’étage, une salle de fitness et une salle de répétition de musique. À l’arrière, le bâtiment se déploie en profondeur ainsi qu’en sous-sol, tout en conservant un accès à la lumière naturelle par un système de cour anglaise. C’est ici que plusieurs espaces communs ont trouvé leur place.

Pour le lobby, le business center et le workcafé, la volonté était de proposer une solution architecturale lumineuse et intemporelle. «Les matériaux employés, à savoir le bois et la moquette bordeaux, rappellent les codes utilisés dans la décoration de nos salons clients du bâtiment Carrefour, créant ainsi le lien avec l’existant, précise Laetitia Carrière. Le marbre rappelle notre origine haussmannienne et le laiton donne une touche d’élégance et de raffinement.» Au niveau du business center, on découvre un papier peint panoramique qui reprend en dessin une ancienne façade d’une annexe du Louvre. «L’idée était de ramener de la dynamique dans un espace qui se trouve en rez-de-jardin», éclaire Laetitia Carrière. Quant au workcafé, l’ambiance est directement inspirée des codes des brasseries parisiennes, avec du bois, du marbre, des miroirs et des petites tables rondes.

Flex desk, collaboration et lumière

Dans les étages, les plateaux sont prévus pour accueillir les espaces de travail, avec des aménagements modulaires qui permettent de répondre aux nouvelles habitudes de travail basées sur la mobilité et le flex office. Une app accompagne d’ailleurs la gestion de ces espaces et permet de savoir si un poste de travail est libre ou non. Les espaces collaboratifs et collectifs représentent désormais 30% de la surface des bureaux.

Partout, les larges baies vitrées laissent passer la lumière naturelle. «La forme irrégulière des volumes est aussi adaptée à la course du soleil, pour profiter des apports solaires sans que cela devienne un inconvénient en été», explique , architecte en charge du projet et gérant technique associé pour le bureau Georges Reuter Architectes.

L’ambiance sur les plateaux met en avant un concept contemporain et élégant avec une combinaison de gris et camel. Le bois ajoute un caractère convivial et chaleureux. Pour le mobilier, une démarche d’économie circulaire a été mise en place, basée sur le réemploi. Ainsi, 100% des chaises et des bureaux ont été réutilisés et 90% du mobilier des espaces collaboratifs ont été réimplantés.

Une façade pour une vue de biais

Par ailleurs, la façade a été travaillée par les architectes pour que sa perception soit optimale de biais, la rue étant étroite et ne permettant pas ou peu de recul. C’est pour cela qu’ils ont choisi de développer un jeu d’avant-corps irréguliers qui sculptent le volume en lui donnant un caractère tridimensionnel, sans tomber dans l’écueil de la façade tramée. Du côté des matériaux, on retrouve la pierre, associée à l’acier et au verre.

Des terrasses végétalisées poursuivent la présence de végétation du parc voisin jusqu’à l’intérieur de la parcelle.

En plus d’être un bâtiment intelligent, il est certifié HQE Excellent et Breeam Very Good.

La prise en occupation de ce bâtiment est conjuguée avec le déménagement des équipes dans le bâtiment Icône à Belval que les équipes occupent depuis mi-2023.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Société Immobilière de l’Arsenal

Architecte: Georges Reuter Architectes

Assistant maîtrise d’ouvrage: Artelia

Gestion de chantier et démolition: Baatz

Entreprise générale: Tralux

Surface: 9.700m²

Livraison: octobre 2023

Localisation: avenue Émile Reuter à Luxembourg