POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

TRANSPORTS INTERNATIONAUX

Arrivée du premier train chinois au Luxembourg



C’est le premier voyage d’un train de marchandises reliant la Chine au Luxembourg. (Photo: CFL multimodal)

C’est le premier voyage d’un train de marchandises reliant la Chine au Luxembourg. (Photo: CFL multimodal)

Parti le 19 octobre dernier de Chengdu, le premier train de marchandises chinois est arrivé à Bettembourg samedi vers midi, après près de deux semaines de voyage. Un trajet de 10.000km qui pourrait être le premier d’une longue série.

Idéalement positionnée au cœur de l’Europe, la gare de Bettembourg a accueilli samedi le premier train de marchandises chinois. Ce dernier était parti de Chengdu le 19 octobre dernier. Après un périple de 10.000km, il a finalement atteint sa destination après deux semaines de voyage.

Une ligne stratégique pour le Luxembourg qui s’invite sur  la nouvelle route de la soie . Ce train était chargé de composants automobiles, électroniques ou de textile. Il faisait office de cobaye afin de vérifier si une connexion directe avec le Luxembourg est économiquement intéressante.

Alors  qu’il était en voyage en Chine , le vice-Premier ministre  François Bausch  avait affirmé: «Le Luxembourg est situé à un point central de l’Europe. Nous pouvons livrer rapidement les marchandises livrées à Bettembourg dans toute l’Europe.»