Avec 115 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le monde, Vaneck affirme avoir été le premier à lancer des fonds négociés en bourse sur les semi-conducteurs, la défense, les sports électroniques et les jeux vidéo, la bionique, les terres rares et le nucléaire en Europe. (Illustrations: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

Avec 115 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le monde, Vaneck affirme avoir été le premier à lancer des fonds négociés en bourse sur les semi-conducteurs, la défense, les sports électroniques et les jeux vidéo, la bionique, les terres rares et le nucléaire en Europe. (Illustrations: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

Le Vaneck Defence ETF, le plus important d’Europe avec 4,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion et lancé après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, investit dans les technologies de défense et la cybersécurité tout en appliquant un filtrage des armes controversées. Comme plus de 53% de ses actifs sont investis dans des entreprises américaines, il a choisi de domicilier son fonds en Irlande pour bénéficier des avantages fiscaux américains.

Au milieu de l’incertitude mondiale et des préoccupations en matière de sécurité, les entreprises de défense ont attiré davantage l’attention des investisseurs depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine en février 2022. Cela n’est pas passé inaperçu pour les sociétés de gestion spécialisées dans les fonds négociés en bourse (ETF).

AUM passer de zéro à 4,4 milliards d’euros en mars 2023

Les pionniers ont été largement récompensés, grâce à des gains rapides d’actifs sous gestion et de performance pour leurs investisseurs, un cercle vertueux pour les fournisseurs d’ETF.

Lancé le 31 mars 2023, l’ETF Défense de Vaneck, le plus grand fonds négocié en bourse de ce type en termes d’actifs sous gestion (4,4 milliards de dollars au 15 avril 2025) en Europe selon justetf.com, fait bénéficier les investisseurs d’un «accès aux principales sociétés de technologie de défense, aux entreprises de cybersécurité à grande échelle et aux fournisseurs de services liés à la défense».

Le gestionnaire d’actifs affirme qu’il investit dans une «exposition pure aux entreprises impliquées dans l’industrie de la défense» dans «au moins» 25 entreprises et assure un «screening» des armes controversées. Il s’agit d’un fonds de l’article 6 du règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable, ce qui signifie qu’il n’a aucun critère environnemental ou social à respecter.

Focus américain plus coûteux ou alternative européenne moins onéreuse?

A 0,55%, le ratio des frais totaux (TER) est l’un des plus élevés parmi les ETF de défense du marché, selon justetf.com (les TER vont de 0,35% à 0,65%). Sa sous-performance par rapport à l’indice de référence (Marketvector Global Defence Industry Index) au cours de la dernière année jusqu’au 31 mars 2025 (44,81% contre 44,17%) reflète largement l’impact du TER.

Plus de 53% de son exposition est constituée de sociétés américaines, tandis que 91% des actifs sont investis dans des complexes industriels et 9% dans des entreprises de technologie de l’information. Lancé le 4 mars 2025, le Wisdomtree Europe Defence Ucits ETF de Wisdomtree a connu des entrées phénoménales. Il est le troisième acteur des ETF en termes d’encours sous gestion (1 milliard d’euros) et offre une alternative composée uniquement de sociétés européennes avec un TER de 0,40%.

Questionné par Paperjam, Vaneck a fourni les réponses écrites suivantes.

Pourquoi un ETF mondial et pas un ETF européen?

«Le Vaneck Defence ETF a été le premier ETF en Europe à offrir une exposition au secteur de la défense. Nous avons donc décidé de donner aux investisseurs l’opportunité d’acheter en un seul portefeuille des actions du secteur de la défense de l’OTAN et de plusieurs autres pays alliés.

Est-ce qu’il est prévu de créer un ETF basé uniquement sur des entreprises européennes?

«Nous suivons de près les évolutions récentes et les lancements de nouveaux produits dans le domaine des ETF axés sur la défense. Avec notre fonds actuel, nous sommes fiers de proposer aux investisseurs européens le premier ETF axé sur la défense, et toujours le plus important. En réponse à l’intérêt croissant des investisseurs, nous étudions activement la possibilité de lancer une version européenne. Toutefois, à ce stade, il reste difficile de parvenir à une diversification suffisante en utilisant uniquement des sociétés de défense européennes, en particulier tout en respectant nos critères stricts d’exclusion des armes controversées. Le maintien de ces normes est une priorité essentielle pour nous, mais cela réduit considérablement l’univers investissable.

Qui sont les principaux investisseurs de votre ETF?

«L’ETF Vaneck Defense a accumulé environ 4,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion [au moment de la rédaction de ce courriel, le 6 avril 2025] et a rassemblé une large clientèle, y compris un grand nombre d’investisseurs institutionnels, ainsi qu’un nombre toujours croissant d’investisseurs particuliers.

Pourquoi est-elle domiciliée en Irlande et non au Luxembourg?

«Vaneck domicilie tous ses nouveaux ETF en Irlande, bénéficiant de l’accord favorable de retenue à la source sur les dividendes conclu avec les États-Unis, ce qui est particulièrement important pour l’ETF sur la défense, dont plus de 50% des actifs sont constitués d’actions américaines.»

Quel est le ticker: DFEN ou DFNS?

«Le Vaneck Defence Ucits ETF est coté sur cinq grandes places boursières européennes, la plupart d’entre elles utilisant le ticker DFNS, que nous utilisons également en interne. Parallèlement, les investisseurs désireux de l’acheter sur les bourses allemandes peuvent trouver l’ETF sous le ticker DFEN.»

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.