Un nouveau logo (conçu par une entreprise luxembourgeoise) pour accompagner une place Léopold qui va faire peau neuve (la fin des travaux est prévue pour août 2024). Arlon veut changer son image et est en pleine mue.

«Imaginez dans quelques années un ‘Arlon plage’ en plein centre du chef-lieu!» Vincent Magnus (Les Engagés, ex-cdH), le bourgmestre d’Arlon, avait le sourire ce lundi quelques minutes après avoir présenté le nouveau logo de sa ville. Mais il a aussi fait, du même coup, le point sur dans la plus grande cité du sud-Luxembourg belge. Des travaux qui ont pour but de totalement transformer la place Léopold, l’un des lieux emblématiques du chef-lieu arlonais.

Entre 16 et 17 millions de budget

Une place qui se déclinera bientôt sur trois étages. Une belle esplanade tout en haut qui pourra accueillir différentes manifestations (dont peut-être donc un «Arlon plage»), un premier sous-sol semi-enterré hybride qui pourra servir à la fois de parking mais aussi d’espace polyvalent pouvant accueillir des événements. Et enfin, un deuxième sous-sol exclusivement réservé au parking des voitures. Chacun de ces deux étages pouvant accueillir une centaine de véhicules.

Le bourgmestre d’Arlon, Vincent Magnus, devant le chantier qu’est aujourd’hui la place Léopold. (Photo: Maison Moderne)

Le bourgmestre d’Arlon, Vincent Magnus, devant le chantier qu’est aujourd’hui la place Léopold. (Photo: Maison Moderne)

«La nouvelle place Léopold sera plus conviviale, plus aérée, libérée de toutes ces voitures qui la garnissaient. De quoi rendre Arlon plus belle, plus attractive. Les Arlonais vont pouvoir en profiter», glissait un Vincent Magnus fier d’un projet réalisé par l’atelier d’architecture de renommée internationale Pierre Hebbelinck.

Un projet que le bourgmestre chiffre, au complet, à un budget oscillant entre 16 et 17 millions d’euros, ayant bénéficié de pas mal de subsides européens (4 millions du Feder, le fonds européen de développement régional) ou belges (1,25 million de revitalisation urbaine et entre 1,2 et 1,3 million de rénovation urbaine).

VOUS Agency et IDP

La fin des travaux est programmée pour août 2024. «Mais l’objectif est que la place Léopold soit déjà aménageable en décembre 2023. Pour y mettre, par exemple, une patinoire à cette période-là», expliquait-on du côté de la société qui s’occupe des travaux, Galère. Cette dernière, anciennement nommée Bam Galère, a changé de nom récemment (tout comme son antenne luxembourgeoise, Galère Lux) suite à .

Le nouveau logo de la ville d’Arlon imaginé par la société luxembourgeoise VOUS Agency.  (Photo: ville d’Arlon)

Le nouveau logo de la ville d’Arlon imaginé par la société luxembourgeoise VOUS Agency.  (Photo: ville d’Arlon)

On note aussi que deux entreprises luxembourgeoises participent à ce renouveau arlonais.

Tout d’abord, VOUS Agency, une société spécialisée en marketing et communication basée à Steinfort, qui s’est chargée de développer une identité moderne traduisant le dynamisme et les différentes facettes d’Arlon au travers du nouveau logo présenté ce lundi. Celui-ci mettant aussi en avant le patrimoine et le côté nature de la ville belge.

Et puis, IDP (Ierace/Dechmann + Partners), la société de communication bien connue basée à Leudelange. Cette dernière s’occupe de conseiller la ville d’Arlon pour ce chantier important (et parfois un peu clivant) qu’est celui de la place Léopold, en lui apportant toute son expertise.