ARHS Group entend poursuivre son expansion à l’international. La France et l’Allemagne font partie des marchés en vue. (Photo: ARHS Group / archives)

ARHS Group entend poursuivre son expansion à l’international. La France et l’Allemagne font partie des marchés en vue. (Photo: ARHS Group / archives)

Le groupe informatique ARHS a dépassé le cap symbolique des 1.500 collaborateurs et compte bien poursuivre sur sa lancée, après une année 2019 record. Les dernières semaines ont été marquées par une première opération de croissance non organique.

En champion de course automobile, le fondateur et patron du groupe informatique ARHS sait que chaque étape de la vie d’une entreprise est particulière. Et qu’un parcours réserve parfois des surprises, des passages escarpés aussi, comme en cette période de crise.

«Il faut s’adapter et être capable d’être flexible et agile, ce sont des caractéristiques de notre société», déclare . «Dès le début du confinement, nous avons généralisé le télétravail, ce qui a été bien accepté par nos clients et nos collaborateurs.»

Alors qu’un retour vers une normalité encadrée par de nouvelles règles sanitaires se profile, ARHS Group a dévoilé ses résultats pour l’année 2019.

«Depuis neuf ans, ARHS Group affiche une progression annuelle de son chiffre d’affaires de plus de 20%», déclare le groupe, dans son communiqué de presse. +37% en 2019. «Le groupe a réalisé 148,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 108 millions en 2018).»

L’Ebit progresse de 12% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 9,5 millions d’euros, soit une hausse de 12%. «2019 était une très bonne année», se félicite Jourdan Serderidis. «Nous pensons atteindre les 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit un nouveau record.»

Quant à l’impact économique de la crise actuelle, il est encore trop tôt pour fixer des prévisions. «Mais nous avons l’énorme avantage d’avoir un business model axé sur de grands comptes, dont les institutions gouvernementales et publiques, qui constituent un créneau d’activité refuge lors des guerres ou des crises», ajoute le CEO.

Jourdan Serderidis, entouré d’une partie de ses équipes, en 2019. (Photo: Lala La Photo / archives Paperjam)

Jourdan Serderidis, entouré d’une partie de ses équipes, en 2019. (Photo: Lala La Photo / archives Paperjam)

Le Covid-19 apporte aussi des opportunités en termes de services auxquels font appel les clients. Ces derniers tendent vers une digitalisation accrue de leurs flux. «Nous proposons, par exemple, un outil vidéo, Fleetback, à destination du secteur automobile, pour assurer la communication entre la concession et les clients finaux. Nous recueillons beaucoup de demandes pour utiliser ce produit dans le cadre spécifique du confinement, par exemple pour adapter son usage à la livraison de voitures de société. Une opération qui peut se poursuivre en toute sécurité avec une vidéo explicative transmise via Fleetback à l’utilisateur final.»

Rayonnement européen

Fondé au Luxembourg en 2003, ARHS Group a pris l’allure d’un groupe international, avec une présence en Belgique, en France, en Grèce et en Italie. Le Portugal est venu compléter ce maillage, avec l’ouverture d’un bureau à Lisbonne début 2020. Objectif: conforter une présence en Europe du Sud.

Autre expansion avec l’acquisition en Grèce, le mois dernier, d’une jeune start-up, Finartix, orientée vers des solutions pour le secteur bancaire. Celui-ci a généré 7% du chiffre d’affaires d’ARHS Group lors du dernier exercice fiscal.

«Indépendamment de la crise, notre ambition est de continuer à nous développer au travers d’opportunités. Notre acquisition en Grèce – qui représente notre première croissance non organique – est non seulement intéressante pour les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique, mais aussi pour réaliser des synergies avec le Luxembourg», ajoute Jourdan Serderidis.

La France (où le groupe est déjà présent) et l’Allemagne font partie des marchés où le groupe pourrait grandir encore.

Des talents à attirer… et à retenir

Un appétit qui doit s’accompagner d’un vaste et permanent plan de recrutement et d’accompagnement des collaborateurs.

Or, la période actuelle pourrait permettre à ARHS de faire valoir ses parts de marché dans ces «secteurs refuges» comme gage de stabilité en pleine tempête économique.

«Le recrutement a toujours été pour nous une zone de tension, c’est un challenge quotidien d’opérer un recrutement de qualité pour atteindre nos objectifs», ajoute Jourdan Serderidis. «C’est plus facile de recruter en période de crise avec un business model comme le nôtre, puisque nos secteurs d’activité principaux sont synonymes de stabilité et influents dans la prise de décision des candidats.»

ARHS a franchi la barre symbolique des 1.500 collaborateurs en 2020, dont 1.000 au Luxembourg. La majeure partie de l’équipe est installée au sein du nouveau siège inauguré courant 2019, à Belval.