Les conséquences de la crise sanitaire frapperont durement les publics les plus démunis ou fragilisés, et le Luxembourg n’échappera pas à cette règle. La Commission européenne vient donc d’annoncer que les ressources du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) y seront augmentées de 460.000 euros, pour apporter une aide alimentaire et une assistance matérielle de base aux ménages les plus démunis.
Entre 2014 et 2020, le FEAD au Luxembourg a soutenu 71.640 bénéficiaires avec une enveloppe déjà engagée de 3,5 millions d’euros. Cette allocation supplémentaire vise à répondre à d’éventuelles nouvelles demandes entraînées par les conséquences sociales de la pandémie.
Il s’agit là d’un effet de l’initiative React-EU, qui fait elle-même partie du plan NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion.
En 2019, selon Eurostat, une personne sur cinq vivant au Luxembourg connaissait un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Par ailleurs, le dernier rapport «Working, Yet Poor», paru fin juin, a montré .