Wouter Denayer: «L’accès aux données, tant internes qu’externes, est l’un des plus grands obstacles à surmonter.» (Photo: DR)

Wouter Denayer: «L’accès aux données, tant internes qu’externes, est l’un des plus grands obstacles à surmonter.» (Photo: DR)

Rencontre avec Wouter Denayer, CTO d’IBM Belgium et orateur principal du webinar exceptionnel organisé par le Paperjam Club destiné aux dirigeants.

Les données semblent être omniprésentes dans la vie quotidienne des entreprises, en quelques mots, quels en sont les enjeux?

Wouter Denayer. – «C’est l’avenir de votre entreprise qui est en jeu, c’est aussi simple que cela. Il est clair que les entreprises qui sont en avance dans l’utilisation des data pour rafraîchir leur stratégie récoltent déjà des résultats commerciaux quantifiables. Ces dirigeants utilisent les données en interne pour prendre des décisions plus intelligentes vers les clients, pour forger des liens plus étroits, et avec les partenaires, pour créer des opérations plus efficaces. La prochaine vague d’augmentation de l’efficacité viendra de l’utilisation intelligente des données et de l’IA, et ce dans tous les domaines imaginables. Si vous passez à l’action maintenant, vous pourrez créer votre avantage concurrentiel. Si vous bougez plus tard, car vous devrez le faire de toute façon, ce sera pour suivre le rythme. C’est à vous de décider.

Par où une entreprise doit-elle commencer son projet d’architecture de données?

«L’accès aux données, tant internes qu’externes, est l’un des plus grands obstacles à surmonter. Commencez par collecter des données. Assurez-vous que tout le monde sache ce que vous avez, où les trouver et quelle en est la qualité. En d’autres termes: puis-je leur faire confiance? Sinon, vous risquez de vous retrouver avec du ‘garbage-in/garbage out’ au sein de vos décisions automatisées… Pas tout à fait ce que vous voulez. Ce point étant réglé (plus facile à dire qu’à faire), vous avez besoin d’une intégration avec une plateforme d’analyse qui vous aide en matière de gouvernance. Des règles claires sont nécessaires pour rendre le processus scientifique de données reproductible; vous voulez un flux régulier de projets pour réussir, et pas seulement une seule fois.

Nous avons décrit cette approche plus en détail dans notre .

Une fois lancés, ces projets sont-ils évolutifs?

«Ils peuvent l’être… si vous y réfléchissez bien. Ce que vous voulez créer, c’est une chaîne de production pour convertir les données brutes en renseignements utiles. Cela nécessite une culture de la fluidité des données, ainsi qu’une infrastructure qui supporte un processus d’IA défini, répétable et évolutif. Changer votre entreprise pour qu’elle soit axée sur les données et les analyses est l’une des plus grandes transformations que vous ne ferez jamais. Il vaut la peine de construire une base solide.

Quel sera le principal message que vous souhaitez faire passer aux décideurs qui participeront au webinar?

«Vous avez probablement fait des expériences avec des données et des analyses. Le moment est venu de professionnaliser votre approche, de la rendre robuste, afin d’atteindre le niveau de confiance nécessaire pour en faire un avantage durable et à long terme pour votre entreprise. Dans quelle mesure réussissez-vous à concrétiser vos idées? Êtes-vous en mesure de sélectionner et de hiérarchiser les priorités en fonction de l’impact sur l’entreprise? C’est là qu’intervient la méthodologie. Êtes-vous en mesure de vous recycler et de mettre à jour régulièrement vos modèles de décision? C’est là qu’intervient l’automatisation de l’IA. Là encore, puisque les données et l’IA seront au cœur de votre stratégie, il est primordial de créer le bon contexte, en termes de culture et d’infrastructure, pour maximiser l’impact sur votre entreprise.»