L’application qui facilite la vie des architectes ArchiSnapper

L’application qui facilite la vie des architectes ArchiSnapper

ArchiSnapper est aujourd’hui utilisée par plus de 10.000 architectes, entrepreneurs et ingénieurs à travers le monde

En 2012, les développeurs de logiciels Pieter Eerlings et Jeroen De Paepe sont contactés par un cabinet d’architectes, à la recherche d’une solution pour créer des rapports de chantier – une activité extrêmement chronophage. Et pour cause! Prendre des notes sur papier, prendre des photos avec un appareil photo lors d’une visite de chantier, puis transférer ces photos au bureau via câble vers le PC. Ensuite, il faut ajouter des annotations aux photos avec Paint, déchiffrer et rédiger les notes, se battre avec la mise en page dans Word lors de l’insertion des photos, et numéroter les remarques. Et ce, rapport après rapport. 

Bref: une corvée administrative, qui prend beaucoup de temps. 

Les deux entrepreneurs ont mené leur enquête auprès d’autres architectes et professionnels du secteur en Belgique, et se sont rapidement aperçus que la création des rapports de chantier était bel et bien une source de tracas pour tous. 

C’est ce constat qui les a poussés à développer une solution numérique pour les rapports de chantier et leur suivi, conçue pour une utilisation sur le dernier iPad 2, la première tablette avec appareil photo intégré qui venait d’être lancée.

Pieter Eerlings et Jeroen De Paepe ArchiSnapper

Pieter Eerlings et Jeroen De Paepe ArchiSnapper

Jeroen et Pieter se sont entourés d’un noyau dur d’architectes belges, et c’est à leurs côtés que les bases de l’appli ont été établies. Collaborer étroitement avec ce groupe d’architectes et de professionnels du bâtiment a permis d’intégrer correctement des éléments-clés (tels que la numérotation des remarques, le clonage d’un rapport précédent, ou la possibilité d’annoter les photos et les plans). 

La première version a vu le jour le 1er avril 2013. En saisissant immédiatement toutes les informations nécessaires (texte, photos, annotations sur le plan et autres) via un smartphone ou une tablette sur le chantier, le rapport est quasiment terminé lorsqu’on quitte les lieux.

Saisissez efficacement vos remarques directement depuis le chantier ArchiSnapper

Saisissez efficacement vos remarques directement depuis le chantier ArchiSnapper

Les utilisateurs indiquent que l’application leur permet de gagner au moins une heure par rapport, soit plusieurs heures par semaine. Ce temps peut être consacré à d’autres projets utiles et à la recherche de nouveaux clients. On peut également choisir de quitter le travail une heure plus tôt, d’aller chercher ses enfants à l’école, de faire du sport ou de consacrer du temps à sa famille et ses amis.

Localisation sur plans ArchiSnapper

Localisation sur plans ArchiSnapper

Si l’utilisation des appareils mobiles sur chantier suscitait plutôt un scepticisme à ses débuts, 2016 a marqué un réel tournant. C’est à partir de là que le smartphone ou la tablette sont devenus des réels alliés des professionnels sur un chantier, et c’est cet engouement qui a accéléré l’aventure ArchiSnapper.

Revenons à 2020: plus de 10.000 architectes et entrepreneurs à travers le monde utilisent désormais ArchiSnapper, sur iOS et Android, et gagnent quotidiennement du temps lors des inspections, des rapports de chantier, des PV de réception des travaux et du suivi de chantier. Parmi les utilisateurs ArchiSnapper figurent des cabinets d’architectes, des entreprises de construction, des promoteurs et des coordinateurs de sécurité, de toute taille. Au Luxembourg, Skape Architecture, Degardin Jacques, Archimagine, B- Secure, D3 Coordination et Socotec sont de fidèles clients. 

Bien plus qu’un simple gain de temps 

La communication est cruciale, surtout dans le secteur de la construction où le moindre malentendu peut coûter des dizaines de milliers d’euros. 

Une photo vaut mille mots ArchiSnapper

Une photo vaut mille mots ArchiSnapper

De plus, au-delà du gain de temps, ArchiSnapper permet un affichage et un partage structurés et clairs de toutes les informations. Cela réduit considérablement le risque d’erreurs, de malentendus et de discussions superflues. 

Ce logiciel nous a permis d’optimiser la rédaction des rapports de chantier en préparant un maximum de remarques sur site pour les finaliser au bureau et envoyer le tout aux destinataires. Cela permet de gagner un temps précieux, notamment, par l’automatisation d’une série de remarques récurrentes ou la dictée vocale sur site. - Frédéric Delmée,  

Les utilisateurs indiquent qu’un rapport de chantier clair et bien organisé, présenté dans l’identité visuelle de l’entreprise, est une preuve de professionnalisme, et c’est un outil de travail idéal pour les entrepreneurs et destinataires pour la gestion du projet. 

Des rapports instantanés ArchiSnapper

Des rapports instantanés ArchiSnapper

La numérisation du suivi du chantier et du secteur de la construction

Au fil des ans, d’autres aspects relatifs au suivi du chantier ont également été automatisés.

Ainsi, on peut par exemple collaborer avec des sous-traitants, qui peuvent faire leurs retours directement dans ArchiSnapper. Toutes les communications sont centralisées, plutôt que d’être dispersées sur différents canaux (téléphone, WhatsApp, e-mails). 

Logiciel très efficace qui répond parfaitement à nos attentes et améliore la gestion des chantiers ainsi que la communication entre les différents intervenants. Super logiciel avec une assistance charmante, rapide et réactive. - Mario Palm,

Des ont été développées avec les ERP les plus fréquents, ainsi qu’avec les plateformes de gestion de projet pour professionnels du secteur (Archisoft, ArchX, Teamleader etc). 

Inspection avec checklist ArchiSnapper

Inspection avec checklist ArchiSnapper

ll est également possible de demander des documents en ligne tels que des fiches techniques auprès de tiers, de planifier des visites de chantier sur une carte, et d’effectuer des inspections basées sur des checklists.

Gestion des documents ArchiSnapper

Gestion des documents ArchiSnapper

Focus sur la simplicité et la facilité d’utilisation

En se concentrant sur la simplicité et la facilité d’utilisation, Jeroen, Pieter et leur équipe espèrent embarquer le plus grand nombre possible d’architectes et de professionnels dans cette aventure numérique.

Ils continuent à développer un produit accessible, qui permet aux architectes de travailler d’un jour à l’autre, sans investir trop de temps et sans avoir besoin de formation préalable.

L’objectif final? Soulager chaque architecte des tâches redondantes liées aux rapports de chantier et au suivi de chantier, et l’aider à gagner du temps, semaine après semaine. 

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