La campagne est plongée dans le brouillard en ce jour d’automne, mais les environs n’en sont pas moins saisissants. C’est dans cette nature magnifique de la région du Mullerthal qu’Archibald et Rachel De Prince ont choisi de vivre désormais. «C’était notre rêve d’avoir notre propre établissement», confie Archibald De Prince qui, ces huit dernières années, était sous-chef au côté de René Mathieu à La Distillerie, au Château de Bourglinster. Après avoir vécu la folle aventure du Bocuse d’or pour l’équipe belge, le chef Archibald De Prince se lance avec énergie dans une nouvelle étape de sa vie: celle de reprendre un hôtel-restaurant d’un autre âge et d’en faire une nouvelle adresse gastronomique et conviviale.
«Nous avons fait l’acquisition de la propriété en mai 2024. Autant vous dire que tout est allé très vite», rembobine le chef devenu entrepreneur à 33 ans. «Mon père travaille dans l’immobilier et avait eu connaissance de la vente de l’hôtel-restaurant du Vieux Moulin. Le bâtiment n’est pas classé et nous n’étions pas liés à un contrat de brasserie. Un bon contexte qui a fait que nous avons saisi l’occasion et avons tout de suite entamé la rénovation du domaine. Nous nous étions donné comme date d’ouverture le 1er novembre et nous sommes parvenus à tenir ce calendrier. Il reste quelques finitions bien entendu, mais l’établissement est tout à fait opérationnel», se réjouit le chef.
Une belle propriété, mais à rénover
Il faut dire que le jeu en valait la chandelle, car la propriété a en effet quelques atouts: un domaine d’un hectare avec un peu plus de 1.500 m2 de locaux. Dans le bâtiment principal, on trouve le restaurant, avec la salle principale dite La Rotonde qui est reliée à une terrasse complétée par un bassin d’eau et une petite cascade. On trouve également un salon privé et la cuisine qui a entièrement été refaite et ouverte vers la salle pour que les clients puissent profiter du spectacle de la brigade. Au niveau de la décoration, rien à voir avec avant. L’ensemble a entièrement été revu. La cuisine arbore désormais de belles plaques de marbre vert aux murs, et la salle est peinte en gris chaud.
Dans les étages se trouvent deux chambres et une suite. «Nous disposions aussi d’un second bâtiment, plus moderne, dans lequel il y a une salle de séminaire. Et il y a encore une annexe avec d’autres chambres, dont certaines en duplex. Là, tout est récent et nous n’avons rien eu à faire.»
Un restaurant à leur image
Côté cuisine, c’est le domaine d’Archibald. Aidé par son jeune second, Lucas Andrieux, il élabore une cuisine inspirée par la nature. Pas de carte, mais un menu unique en huit services (145 €), également disponible en version 100% végétale, qui est élaboré en fonction des produits disponibles. Le travail auprès du chef René Mathieu et sa passion pour la cuisine végétale a forcément laissé quelques (bonnes) traces. Absolument tout est fait maison, avec une sélection rigoureuse des produits. «Bourglinster est à 20 km d’ici, j’ai donc déjà une bonne connaissance des producteurs locaux», assure le chef. Aussi, il choisit de continuer à travailler avec Les Paniers de Sandrine, à cuisiner la truite de l’Ourdall, le cochon du Luxembourg ou le jambon fumé des salaisons Meyer. Le couple étant originaire de Belgique, on trouve aussi quelques produits venant de l’autre côté de la frontière comme la tomme de Rochehaut, le Royal Belgian Caviar et bien entendu du chocolat.
Lors de notre passage, nous avons pu découvrir une surprenante bouchée de Hugo à croquer, une savoureuse pomme de terre Agria en robe des champs agrémentée de caviar, ou encore une très fondante poitrine de cochon confite grillée. Mais ce ne sont que quelques exemples parmi les 15 préparations qui sont servies pour le menu complet. Une cuisine très technique, parfaitement maitrisée, mais qui sait garder sa simplicité pour un plaisir partagé.
Côté salle, c’est le domaine de Rachel. «Je suis ravie de revenir au service, assure la jeune femme de 28 ans. Après m’être occupé de la direction des restaurants du Château de Bourglinster, j’avais envie de mettre un peu de côté le volet administratif et de retrouver le contact direct avec les clients.» Elle souhaite que l’ambiance soit décontractée, tout en restant ultra professionnelle, «un peu comme lorsqu’on va manger chez des amis tout en se faisant servir.»
Des chambres pour profiter pleinement
Et en plus du restaurant, il y a les chambres. «Actuellement, nous avons ouvert six chambres, mais à terme nous en aurons 12», détaille Archibald De Prince. «Cela nous tenait à cœur de pouvoir proposer à nos hôtes de rester pour la nuit après leur repas. Nous apprécions beaucoup cela nous même quand nous pouvons le faire, alors nous avions envie d’avoir cette offre également chez nous. Cela permet en effet de pouvoir savourer pleinement son diner, de prendre son temps et de découvrir ainsi bien les mets que la cave, si désiré par les clients, sans avoir à se soucier du retour à la maison.»
Actuellement, l’équipe est composée de sept employés en plus du couple propriétaire. Mais ils visent d’être 13 à moyen terme si tout va bien. Cette nouvelle situation leur permet aussi de pouvoir profiter de leurs deux jeunes enfants. «Ce choix, c’est aussi un peu pour eux que nous l’avons fait. C’est quand même un cadre merveilleux que de pouvoir grandir ici, se réjouit Archibald De Prince. C’est le projet d’une vie et j’espère que nous allons pouvoir rester ici les 30 prochaines années.»
, Lauterborn Maison 6, L-6562 Echternach. Le restaurant est ouvert du jeudi soir au dimanche soir (inclus). L’hôtel est ouvert toute la semaine.