Cet article a été mis à jour jeudi 29 août après qu’ArcelorMittal nous ait communiqué le montant de ce nouvel investissement, à savoir 1,7 million d'euros.
ArcelorMittal annonce ce mercredi 28 août une nouvelle réalisation afin d’améliorer la qualité de l’air à Differdange. Après l’annonce en début d’année de la mise en place d’ – un investissement à 17,6 millions d’euros – l’aciérie indique avoir procédé au déménagement de ses fosses à scories liquides. La scorie noire est le co-produit principal de la production en aciérie électrique. Il s’agit d’une impureté expulsée du four électrique lors de la fonte des mitrailles. Celle-ci est traitée et temporairement stockée pour ensuite être valorisée et recyclée par des filières spécialisées, dans la construction de routes notamment.
Cet investissement qui représente cette fois 1,7 million d’euros, dont 30% sont pris en charge par l’État, et qui «illustre la volonté du Groupe de prendre en compte les attentes de ses voisins et salariés», est-il mentionné dans le communiqué.
Initialement situées en bordure du site, les fosses sont désormais installées dans une halle qui était jusque-là inutilisée, à proximité du four. Avant cela, trois mois d’essais ont été menés, et la halle a dû être réhabilitée. D’autres aménagements ont été réalisés, tels que la création d’une nouvelle route, un agrandissement de l’espace de stockage et des fosses, et la pose d’un bardage afin d’isoler le bâtiment. «Le tout sans arrêter la production», se félicite l’aciérie dans son communiqué.
-7 dB de nuisances sonores
Ce réaménagement devrait contribuer à réduire les nuisances pour les riverains proches du site. Des nuisances en grande partie causées par le versement des scories provoquant des poussières. Quant aux nuisances sonores, «elles ont aussi été atténuées de sept décibels, la structure de la halle agissant comme une barrière acoustique», mentionne encore le communiqué.
«La réhabilitation de la halle s’est déroulée en parallèle d’un autre projet environnemental majeur déjà connu: le nouveau système de dépoussiérage. Ces deux initiatives conjointes confirment l’engagement d’ArcelorMittal en faveur de l’environnement et pour une meilleure qualité de vie des voisins de nos installations. Ces investissements ciblés proposant des solutions innovantes sur-mesure témoignent de notre volonté de prendre en compte les attentes de nos parties prenantes, tant interne qu’externe, dans la conduite de nos activités industrielles», commente le CEO d’ArcelorMittal Produits Longs Luxembourg, Pierre Jacobs.
Si le projet a bien une visée environnementale, il permettra d’améliorer la sécurité des salariés, notamment en raison du risque d’explosion lorsque la scorie liquide entre en contact avec des poches d’eau. Ce risque a été réduit selon ArcelorMittal, «et la proximité immédiate de la halle avec la sortie de l’aciérie a permis d’optimiser le trajet des véhicules de transport de scorie. Ils circulent dorénavant en zone limitée et protégée, avec le moins de coactivités et sans croiser d’autres véhicules. Cette nouvelle configuration améliore non seulement la sécurité, mais aussi l’efficacité logistique des opérations.»