En décembre 2017, , son nouveau siège mondial, à Luxembourg. N’ayant pas prévu d’occuper la totalité de cet immeuble dont la construction a débuté l’an passé, le groupe sidérurgique était à la recherche d’un investisseur. Et il l’a trouvé, puisque la ministre des Finances (DP) a déposé un projet de loi pour autoriser l’acquisition en copropriété de 50% du bâtiment, pour un montant de 273.500.000€, ont repéré nos collègues du Quotidien.
Selon le projet de loi, l’État s’est en effet vu proposer une option d’achat permettant l’acquisition de «50% du bâtiment K22 (y compris 50% dans le droit de superficie) aux coûts de construction réels à livre ouvert, sans marge pour ArcelorMittal Kirchberg Real Estate». Interrogé par Paperjam, ArcelorMittal n’a pas souhaité préciser à quel moment l’option d’achat a été proposée à l’État.
Les 21 niveaux et 60.700 m2 (auxquels il faut ajouter 18.000 m2 de sous-sol) de l’immeuble seront donc partagés entre les deux copropriétaires, selon la répartition prévue par le schéma ci-dessous. Le ministère des Finances a indiqué à Paperjam que «les locaux seront mis à la disposition des services de l’État», sans donner plus de précisions.
Situé sur le plateau du Kirchberg, le K22 est un immeuble de forme pentagonale, avec un atrium central posé sur un socle semi-enterré de services et de parkings. Son design, réalisé par , mettra en valeur les avantages de l’acier dans la construction et sa capacité d’utilisation dans les bâtiments responsable et durable.