Pourquoi planter des haies et des arbres fruitiers locaux dans son jardin? Les haies peuvent servir de brise-vent ou de belle clôture végétale pour délimiter les propriétés. De leur côté, les arbres fruitiers nous fournissent leurs fruits croquants pendant l’automne. Mais à cela s’ajoutent encore diverses fonctions écologiques:
. Amélioration de la biodiversité: une plantation diversifiée fournit des habitats pour les oiseaux, les insectes et d’autres animaux et peut même servir de corridor écologique.
. Fixation de nutriments: grâce à leurs profondes racines, ces plantations peuvent fixer des nutriments dans le sol.
. Lutte contre l’érosion: elles permettent de réguler le ruissellement de l’eau et de couper le vent.
. Régulation du climat local: elles retiennent l’humidité et réduisent la chaleur grâce aux zones d’ombre.
. Conservation de l’eau: par leur effet régulateur d’eau et d’humidité, ces plantations rendent votre jardin plus résilient durant les périodes de sécheresse.
. Amélioration de la qualité de l’air: elles absorbent des polluants et produisent de l’oxygène.
Lorsqu’ils sont locaux, les haies et les arbres ont l’avantage d’être adaptés aux espèces et au climat de la région, ce qui les rend plus résilients aux maladies et aux nuisibles. Par ailleurs, ils nécessitent moins d’entretien. En outre, leur adaptation à la faune locale les rend encore plus bénéfiques pour la biodiversité.
Pour plus d’informations sur le choix des plantes et comment les planter, vous pouvez consulter ainsi que leur
Cet article a été tiré de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance. .