Aqua-Fi est un dispositif mis au point par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah qui pourrait largement améliorer les capacités de connexion internet sous-marine. (Illustration: Shutterstock)

Aqua-Fi est un dispositif mis au point par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah qui pourrait largement améliorer les capacités de connexion internet sous-marine. (Illustration: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le World Economic Forum vient de publier son classement de référence «2020 Technology Pioneers» visant à lister les start-up et PME dont les propositions technologiques pourraient radicalement transformer l’avenir. Pour l’anniversaire de ses 20 ans, l’organisation à but non lucratif propose une sélection en faveur des luttes sociales et environnementales de son temps. Par ailleurs, 25% des sociétés sélectionnées ont ainsi été fondées et sont dirigées par des femmes.

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah viennent de mettre au point un dispositif, Aqua-Fi, qui pourrait largement améliorer les capacités de connexion internet sous-marine. De fait, les gains pour l’industrie sous-marine pourraient être très importants en permettant – par exemple – de tirer parti de l’essor des senseurs connectés (IoT) afin de rendre plus ‘smart’ les opérations d’entretien.

Si l’expérience client est devenue un cheval de bataille pour de nombreux secteurs, le monde de la banque et de l’assurance semble être encore en retard sur le sujet. Pour preuve: 67% des Français estiment que leur banquier ne les accompagne pas autant qu’ils le souhaiteraient. Alors, à l’heure de l’open banking, les banques sauront-elles se réinventer?

proposée par le .