Le Luxembourg sera de nouveau représenté à l’Eurovision en 2024, après plus de 30 ans d’absence à ce concours européen. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg sera de nouveau représenté à l’Eurovision en 2024, après plus de 30 ans d’absence à ce concours européen. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg vient d’annoncer son retour à l’Eurovision pour 2024. Le gouvernement donnera davantage d’informations sur le processus du choix du candidat en juillet 2023.

En 1993, Modern Times représentait le Luxembourg sur la scène de l’Eurovision en Irlande… pour la dernière fois. Depuis, le pays n’a en effet plus participé au célèbre concours de la chanson européen. Trente ans plus tard, à la veille de l’édition 2023 organisée à Liverpool (Royaume-Uni), le gouvernement annonce le grand retour du Grand-Duché pour l’édition 2024.

«Un retour au plus important concours musical jamais organisé présente une excellente occasion pour réaffirmer l’esprit européen et international du Grand-Duché dans le domaine médiatique et musical», justifie-t-il. «Outre l’impact positif attendu tant au niveau culturel que dans le cadre du développement de l’industrie créative et des retombées économiques, la participation luxembourgeoise à l’Eurovision contribuera également à la promotion de la destination Luxembourg, de ses valeurs et de son image de marque.»

En plus d’acter son soutien à la participation luxembourgeoise à l’Eurovision, le conseil de gouvernement réuni ce vendredi 12 mai a marqué son accord au «soutien financier nécessaire à la participation d’une délégation luxembourgeoise à ce concours».

RTL à la sélection et à la diffusion

La retransmission télévisée du programme et le choix du ou des candidats seront gérés par RTL Luxembourg (CLT-UFA), membre de Union européenne de radio-télévision (UER), l’organisation internationale qui chapeaute l’événement.

Qui pour succéder à de grands noms qui ont déjà représenté le pays, comme Lara Fabian ou encore France Gall (voir la liste complète ci-dessous)? Toutes les informations sur le processus du choix et les modalités de candidatures seront présentées en juillet 2023.

Cinq victoires à son actif

Pourquoi le Luxembourg, pourtant l’un des sept pays cofondateurs de l’Eurovision, avait-il mis fin à sa participation? Plusieurs médias (RTL, France Bleu dans sa Minute des frontaliers du 12 mai 2022 ou encore L’Essentiel dans un article de 2008) ont mis en avant le coût de la participation, mais surtout de l’organisation du concours, l’année suivante, en cas de victoire. Différentes sources, interrogées par des médias internationaux, évoquent un budget de 25 à 30 millions d’euros pour l’organisation du concours.

Contacté, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique n’avait pas encore fourni de réponse officielle à Paperjam lors de la publication de l’article. Ni expliqué les raisons de son changement de position. , après quoi il n’est «jamais revenu».

Le Luxembourg a déjà remporté cinq fois l’Eurovision: en 1961 grâce à Jean-Claude Pascal, en 1965 avec France Gall, en 1972 avec Vicky Leandros, l’année suivante avec Anne-Marie David et en 1983 grâce à Corinne Hermès. Il a accueilli la compétition quatre fois. En 1962 et en 1966, l’événement s’était déroulé à la Villa Louvigny. En 1973 et 1984, il a eu lieu au Grand Théâtre.

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours, s’est dit «ravi de ce retour» . «Le Luxembourg est toujours resté un membre de la famille Eurovision», complète Jean-Philip De Tender, directeur général adjoint de l’Union européenne de radiodiffusion. Le commentateur allemand de l’émission, Peter Urban, ajoute que «le pays a une si belle histoire dans le concours et a toujours proposé des artistes brillants». 


Lire aussi