L’Union européenne aspire à être la première région au monde à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 nécessitant un changement économique majeur et un engagement conséquent. À ce jour, l’objectif n’est pas atteint. Les émissions de gaz à effet de serre actuelles ne sont pas compensées et le monde n’est pas encore prêt pour une transition complète vers cet objectif. Malgré les engagements et les promesses, la limite de réchauffement de 1,5 °C est dépassée, et de nombreux engagements manquent de plans concrets ou de mise en œuvre.
Selon Bloomberg, concernant l’allocation des fonds pour les ressources énergétiques, chaque dollar dirigé vers les énergies fossiles doit être égalé par un investissement triple dans les solutions énergétiques à faible carbone pour le reste de la décennie. Parvenir à une infrastructure énergétique mondiale totalement décarbonée d’ici 2050 pourrait entraîner des coûts s’élevant à 215 000 milliards de dollars1. Les secteurs les plus touchés seront l’immobilier, l’énergie et les infrastructures, l’agriculture et les transports. Une telle transformation de l’économie mondiale pourrait créer un potentiel de croissance majeur pour les technologies et solutions climatiques, représentant une opportunité considérable tant pour les entreprises que pour les nations entières. Prenons par exemple l’Australie, où la décision d’adopter une «économie régénérative positive pour la nature» est prévue d’augmenter le revenu national de 47 milliards de dollars australiens (environ 29 milliards d’euros) d’ici 20502. Dans de nombreux marchés, les startups ont été à l’avant-garde du développement de solutions technologiques respectueuses du climat. Parallèlement, des milliers d’entreprises verront émerger des opportunités à mesure qu’elles se développent et mûrissent. Quant au secteur financier, malgré ses propres défis en matière de durabilité, il jouera un rôle important dans le financement de projets durables et dans la réduction des investissements dans des activités préjudiciables à l’environnement.
Les cinq prochaines années seront déterminantes pour les entreprises, car elles font face à une pression croissante de la part d’initiatives telles que la Task-Force on Nature-related Disclosures (TNFD) et à des attentes renforcées des parties prenantes pour étendre leurs responsabilités éthiques envers la protection et la restauration de la nature. La valeur intrinsèque de la nature et les services écosystémiques essentiels qu’elle offre sont fondamentaux pour les entreprises, les ménages et les communautés, présentant de nombreux avantages lorsqu’ils sont préservés et régénérés. Chaque décision prise par les entreprises à des répercussions importantes sur l’environnement. Les dirigeants d’entreprise, à travers leurs choix stratégiques, influencent non seulement leur organisation, mais également la position globale de l’industrie sur les questions environnementales. Les réformes majeures des pratiques environnementales dépendent souvent du soutien collectif du secteur des entreprises.
Le chemin vers le net zéro est complexe, et il n’y a que très peu d’acteurs qui font tout parfaitement. L’important, c’est que les entreprises reconnaissent pleinement l’intérêt de cette mission, concrétisent leur engagement envers le net zéro et s’efforcent de progresser dans cette voie. Adopter une attitude «nature positive» plutôt que simplement «net zéro» est une tendance que davantage d’entreprises devraient suivre. Il s’agit davantage de créer un impact positif que d’éliminer le négatif. Le parcours n’est pas toujours linéaire, il peut impliquer des avancées et des reculs, mais ce qui compte c’est que les progrès soient orientés dans la bonne direction et que l’intention soit sincère. La réussite de cette transformation nécessite un changement fondamental de mentalité, afin de percevoir le potentiel, la valeur et les opportunités d’évoluer vers le net zéro.
– EY Luxembourg Partner, Sustainability Leader
1 New Energy Outlook 2024: Executive Summary, Bloomberg NEF, 21 May 2024
2 Creating a nature-positive advantage: Assessing the outlook for Australia in a net zero world, EY, 2023