Notre équipe a développé un cadre de 25 concepts diversifiés et non corrélés, connus sous le nom d'Analystes Fondamentaux Automatisés. Ces analystes réévaluent en permanence l'ensemble de l'univers et identifient les sociétés mal évaluées.
- Gestion: Géré par une équipe d'anciens élèves de Stanford ayant plus de dix ans d'expérience en matière d'investissement systématique et dont les actifs sous gestion s'élèvent à 380 millions d'euros.
- Objectif: Surperformer l'indice Russell 2000
- Investissement: Portefeuille d'environ 400 actions sélectionnées de manière systématique
- Approche: Exploiter les inefficacités de l'univers des petites capitalisations américaines à l'aide de 25 poches ciblées.
Les stratégies traditionnelles sur les petites capitalisations souffrent de volatilité, d'erreurs d'évaluation et de risques plus élevés, nécessitant une couverture analytique étendue, et des approches quantitatives manquant souvent d'opportunités alpha spécifiques. Notre stratégie améliorée par l'IA comble cette lacune en offrant une solution automatisée qui s'appuie sur l'analyse fondamentale pour prendre des décisions rationnelles et éliminer les préjugés humains. Compte tenu de la faible couverture analytique dans cet univers, 1/3 du nombre d'analystes par société, et de l'activité de fusions-acquisitions plus importante que dans les grandes capitalisations, notre approche systématique permet d'identifier des opportunités non couvertes.
Selon Lazard, les petites capitalisations ont une vitesse de changement plus élevée que les grandes capitalisations, ce qui signifie que leurs fondamentaux évoluent rapidement et de manière significative, mais que le cours de l'action peut ne pas réagir aussi rapidement. Les petites capitalisations offrent un plus grand potentiel de croissance, mais elles se négocient actuellement avec une décote par rapport à leur propre histoire. L'univers des petites capitalisations américaines comprend de nombreuses sociétés non rentables - plus de 40 % des sociétés composant le Russell 2000 étaient déficitaires au 30 septembre 2024. Les inefficacités de ce marché rendent la recherche ascendante cruciale, mais la taille et la diversité posent un défi aux gestionnaires traditionnels, ce qui conduit souvent à des portefeuilles concentrés présentant des risques idiosyncrasiques. Pour y remédier, nous avons développé une approche entièrement automatisée fondée sur l'analyse fondamentale, basée sur des principes économiques solides.
Notre stratégie se concentre sur un large spectre d'opportunités afin de limiter la volatilité tout en identifiant de manière sélective des entreprises attractives pour générer des rendements surdimensionnés. Depuis son lancement en août 2015 et jusqu'en septembre 2024, notre stratégie a surperformé l'indice Russell 2000 de 468 points de base sur une base annuelle et a atteint un ratio d'information de premier ordre parmi les stratégies de base des petites capitalisations américaines.
Source : Lazard Asset Management : Lazard Asset Management. Au 30 septembre 2024
Les informations fournies ne constituent pas un conseil en investissement et ne sont données qu'à titre indicatif. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Contact :
Lazard Asset Management