PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Brice Prunas (ODDO BHF)

«Une approche absolue dite ‘best-in-universe’»



Brice Prunas (ODDO BHF) (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Brice Prunas (ODDO BHF) (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club le mercredi 27 novembre, l’un des orateurs, Brice Prunas, Global Equity Fund manager chez ODDO BHF, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Brice Prunas. – «ODDO BHF est le premier groupe financier franco-allemand indépendant, fort d’une histoire de plus de 150 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Les valeurs qui animent le Groupe sont l’Esprit d’entreprise, l’Indépendance, l’Exclusivité, la Stabilité et la Passion.

Présent dans 11 villes à travers le monde avec 4 centres d’investissements (Düsseldorf, Francfort, Paris et Luxembourg), ODDO BHF AM gère 58.1 Mds d’euros partagés entre ses Clients institutionnels et ses Partenaires de Distribution (Respectivement 60% et 40%). 6.9 Mds d’euros d’actifs sont gérés en intégrant des critères ESG.

Quel est l’engagement de votre société au niveau social/environnemental?

«Notre engagement dans l’intégration des facteurs ESG est totalement aligné avec la philosophie d’investissement de convictions et de long terme d’ODDO BHF AM.

Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) depuis 2010, membre du forum pour l’investissement responsable en France (FIR) et en Allemagne (FNG), ODDO BHF AM est partie prenante à plusieurs initiatives mondiales et groupes de travail afin de promouvoir une approche durable de l’investissement.

En 2019, nous nous engageons dans la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises en soutenant l’initiative de l’ONU ‘Women’s Empowerment Principles’ et en étant signataires d’un courrier envoyé à plus de 1. 000 entreprises à travers le monde.

Brice Prunas,  Global Equity Fund manager,  ODDO BHF

À titre d’exemple, nous avons rejoint en 2018 l’initiative collaborative internationale Climate Action 100+ visant à dialoguer avec les sociétés les plus émettrices de CO2 afin d’influer sur la transformation de leur modèle d’affaires. En 2019, nous nous engageons dans la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises en soutenant l’initiative de l’ONU ‘Women’s Empowerment Principles’ et en étant signataires d’un courrier envoyé à plus de 1. 000 entreprises à travers le monde.

Pourquoi votre société s’est-elle investie sur cette thématique en particulier?

«L’engagement de ODDO BHF Asset Management dans l’intégration ESG trouve son origine dans l’orientation long terme de son activité, en tant que société de gestion filiale d’un groupe financier indépendant dont les origines remontent à 1849 et disposant d’un actionnariat stable et orienté long terme: famille Oddo à 60%, collaborateurs à 30% et autres à 10% au 31 décembre 2017. Ainsi, les exigences de Responsabilité Sociale des Entreprises font partie intégrante de l’ADN du groupe.

Les principes de l’investissement responsables sont conformes à notre approche de la gestion d’actifs, laquelle s’appuie sur l’analyse des fondamentaux et un horizon d’investissement à long terme, afin de mieux cibler les risques et les opportunités.

Brice Prunas,  Global Equity Fund manager,  ODDO BHF

L’approche d’intégration ESG s’appuie sur les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) signés par ODDO BHF Asset Management en 2010.

Les principes de l’investissement responsables sont conformes à notre approche de la gestion d’actifs, laquelle s’appuie sur l’analyse des fondamentaux et un horizon d’investissement à long terme, afin de mieux cibler les risques et les opportunités.

Quelle est votre stratégie en tant qu’émetteur de fonds pour répondre à cette problématique?

«Reposant sur une approche absolue dite 'best-in-universe', consistant à noter chaque entreprise par rapport à l’ensemble de l’univers d’investissement, notre méthodologie d’analyse ESG nous conduit à adopter une vision la plus complète possible des risques et opportunités et dans une perspective de long terme de l’entreprise.

Notre méthodologie repose sur un modèle interne de 42 critères donnant la priorité aux éléments les plus matériels sur chacun des trois blocs, Environnement (risques et/ou opportunités environnementales des produits et services), Social (capital humain, qualité de l’équipe dirigeante), et Gouvernance (gouvernement d’entreprise, éthique des affaires).

Le monde de l’investissement, par une allocation d’actifs et une orientation des flux financiers adaptées, doit jouer pleinement son rôle afin de permettre cette transformation et de contribuer à une transition juste socialement vers un monde décarboné.

Brice Prunas,  Global Equity Fund manager,  ODDO BHF

Cette analyse ESG s’appuie sur des fournisseurs de données externes (Sustainalytics, Bloomberg, Factset), des courtiers sélectionnés pour leur expertise ESG et les rencontres régulières avec les émetteurs. Ces informations participent de l’analyse interne approfondie menée par nos équipes.

Quelle est votre vision personnelle quant à la problématique environnementale/sociale?

«La problématique environnementale/sociale est structurante et au cœur d’un développement économique soutenable à moyen et long terme. Le temps n’est plus aux hésitations ou aux réflexions, mais à l’action. Face au changement climatique qui s’accélère et à ses multiples conséquences (multiplication des pics de chaleurs et de grands froids, élévation du niveau des mers, baisse de la ressource en eau potable, migration et extinction d’espèces vivantes, recrudescence de maladies infectieuses…), l’urgence est aux changements de comportements tant en matière de production que de consommation.

Le monde de l’investissement, par une allocation d’actifs et une orientation des flux financiers adaptées, doit jouer pleinement son rôle afin de permettre cette transformation et de contribuer à une transition juste socialement vers un monde décarboné. Il en est de l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes, et des actionnaires ou créanciers en particulier de financer les modèles d’affaires d’avenir et créateur de valeur à long terme.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le  site du Paperjam Club .