Naouelle Tir, directrice générale adjointe de Prolingua, observe l’intérêt marqué pour le luxembourgeois: il est la langue la plus enseignée dans son école devant le français et l’anglais. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Naouelle Tir, directrice générale adjointe de Prolingua, observe l’intérêt marqué pour le luxembourgeois: il est la langue la plus enseignée dans son école devant le français et l’anglais. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La rentrée des classes n’est pas uniquement réservée aux plus jeunes: de nombreux adultes se lancent dans l’apprentissage des langues et notamment celui du luxembourgeois. Les écoles confirment cet attrait pour la langue de Dicks.

«L’intérêt pour notre langue a clairement pris de l’ampleur ces dernières années. Le nombre de personnes qui apprennent le luxembourgeois augmente dans notre pays, mais aussi à l’étranger. L’offre et les possibilités d’apprendre notre langue se diversifient: du classique cours de langue au Luxembourg, jusqu’à une formation en ligne accessible aux quatre coins du monde.» L’enthousiasme du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  (DP), était clairement perceptible mi-avril, lors de la présentation de la .

Dès cette rentrée du 15 septembre, une plateforme d’apprentissage en ligne sera accessible sur le site de l’institut. Elle comportera notamment un test d’évaluation du niveau de langue luxembourgeoise destiné à évaluer les compétences sur base des connaissances en grammaire et en vocabulaire.

Le luxembourgeois talonne le français

En 10 ans, le nombre de participants aux cours de luxembourgeois a été multiplié par deux au sein de l’INL: ils sont passés de 2.614 en 2011/2012 à 5.681 en 2021/2022.

Lors du précédent semestre, 2.700 apprenants étaient inscrits dans les cours de luxembourgeois de l’INL, qui a renforcé ses équipes académiques en conséquence: ils sont désormais 60 professeurs, soit 27 de plus qu’il y a sept ans.

Si le français demeurait – en 2020/2021 – la première langue enseignée à l’INL avec 5.619 inscriptions, le luxembourgeois affichait 5.567 élèves. Son apprentissage reste soutenu par le Sproochentest, l’examen de certification de connaissance de la langue requis pour , renseigne le rapport annuel de son ministère de tutelle.

A1 et A2 sont les niveaux les plus demandés en luxembourgeois, avec respectivement 32% et 44% des inscriptions.

Luc Schmitzdirecteur adjointINL

«A1 et A2 sont les niveaux les plus demandés en luxembourgeois, avec respectivement 32% et 44% des inscriptions», confirme Luc Schmitz, directeur adjoint de l’INL. D’autres motivations existent auprès des élèves comme le souhait de s’intégrer dans le pays, des défis professionnels à relever ou bien encore la volonté des parents étrangers de pouvoir comprendre leurs enfants scolarisés dans le réseau luxembourgeois qui y parlent la langue de Dicks.

Le luxembourgeois n°1 chez Prolingua

«La rentrée de septembre marque un pic dans la demande des cours», confirme , directrice générale adjointe de Prolingua. L’école privée de langues observe une explosion de la demande pour le luxembourgeois, qui devance le français et l’anglais au top 3 des langues les plus enseignées.

«Au dernier trimestre, en cours collectifs, nous avions 50 inscrits en luxembourgeois. Actuellement, à moins de 3 semaines du début des cours, nous avons déjà 70 inscrits», illustre la responsable. Celle-ci précise qu’il est toujours possible de s’inscrire pour l’un des modules, dont le tarif s’élève à 705 euros.

Au sein de l’INL, les tarifs varient entre 200 et 280 euros par semestre.

À noter que les salariés en poste au Luxembourg depuis au moins six mois peuvent demander pour pouvoir se consacrer aux cours.