COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LANGUES & RESSOURCES HUMAINES

Apprendre une langue étrangère dès que possible!



239379.png

Apprendre une langue étrangère dès que possible! Prolingua

Maîtriser une langue étrangère présente de nombreux avantages et devient indispensable pour maximiser ses chances sur le marché du travail. Dans ce contexte, rien de tel qu’un apprentissage dès le plus jeune âge. Le point avec Naouelle Tir, directrice générale adjointe de l’école Prolingua.

1) Pourquoi est-ce important de développer ses compétences linguistiques?

Maîtriser une langue étrangère est un vrai plus pour assurer l’avenir des jeunes et les aider à réussir. Non seulement cela ouvre le champ des possibles, mais cela permet aussi d’acquérir une certaine ouverture d’esprit. Depuis quelques années déjà, on remarque d’ailleurs que les jeunes sont de plus en plus nombreux à profiter de programmes comme Erasmus ou d’échanges universitaires pour aller étudier ailleurs en Europe et dans le monde. Or, pour pouvoir vivre à l’étranger et s’adapter culturellement, il faut maîtriser la langue du pays.

2) Quel est l’avantage d’apprendre une langue en étant jeune?

Les avantages sont multiples. D’une part, un enfant ou un adolescent est plus réceptif à une nouvelle langue. Il peut mieux recevoir et restituer des sons différents et il lui sera donc plus facile d’acquérir la prononciation adéquate. Par ailleurs, en étant jeune, l’apprentissage se fait souvent de manière ludique, ce qui facilite l’assimilation. Ensuite, on dispose de plus de temps qu’un adulte. Enfin, apprendre une langue en étant jeune permet de se forger un esprit critique et d’accroître son intérêt pour d’autres cultures et langues étrangères. 

239391.png

Apprendre une langue étrangère dès que possible! Prolingua

3) Comment rendre plus ludique l’apprentissage d’une langue étrangère?

Il faut avant tout leur proposer des cours adaptés à leurs besoins. Avec une pédagogie adaptée, les professeurs seront plus à même de s’adresser aux jeunes et sauront mieux les intéresser. Cela passe également par l’utilisation de méthodes d’enseignement modernes. Le digital peut très bien s’adapter à l’éducation des langues. 

4) Comment favoriser l’apprentissage des langues chez les jeunes?

En plus des cours dispensés à l’école, ils peuvent participer à des stages d’été. Par exemple, Prolingua propose des Summer School, c’est-à-dire des stages d’anglais ou de français d’une ou deux semaines, qui se déroulent dans nos locaux en journée. Il s’agit d’une formation totalement adaptée car nous favorisons l’éducation par le jeu et l’échange. Le matin, ils participent à des projets pédagogiques, et l’après-midi, des activités ludiques sont organisées. L’avantage de cette formule est que les jeunes se retrouvent dans une ambiance amicale et internationale avec d’autres adolescents de leur âge et que l’apprentissage se fait dans une atmosphère bienveillante. Pour les parents, le format est très intéressant aussi car la prise en charge comprend les repas de midi et la possibilité de rester dans nos locaux jusqu’à 17h. Ils peuvent ainsi garder l’esprit tranquille et être sûrs que leurs enfants sont en de bonnes mains et apprennent avec plaisir.

 

Pour en savoir plus sur Prolingua et son offre de cours d’été «Summer school», consultez Prolingua.fr  .

Retrouver toute l’actualité de Langues & Ressources Humaines