COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LANGUES & RESSOURCES HUMAINES

Apprendre une langue en un temps record



265278.png

Apprendre une langue rapidement, c’est possible grâce à quelques petits trucs et astuces.                 Credit: Prolingua

Vous êtes à un tournant de votre carrière et vous tombez sur l’offre d’emploi idéale, celle qui remplit tous vos critères. Votre profil colle, seul hic: vous n’avez pas le niveau requis dans une langue étrangère qui vous serait indispensable pour ce poste. Découvrez toutes les astuces pour apprendre une langue en un temps record.

Ne jetez pas l’éponge tout de suite, il est tout à fait possible d’acquérir rapidement les bases de la communication, d’approfondir votre grammaire ou d’apprendre du vocabulaire spécifique. Nous vous donnons toutes les astuces pour faire de rapides progrès en seulement quelques mois et ce, même si vous avez un emploi du temps chargé!

Choisissez l’immersion à distance

Prenez l’habitude de regarder vos films et séries préférés dans la langue visée. Vous pouvez commencer par vous aider des sous-titres, puis pourquoi pas revoir des films vus dans votre langue, cette fois-ci en version originale. Une fois que vous serez plus à l’aise, retirez les sous-titres pour vous concentrer pleinement sur l’oral.

Si vous vous en sentez d’attaque, achetez votre prochain livre en VO. Lire sur liseuse peut être judicieux puisqu’il suffit de cliquer sur les mots que vous ne connaissez pas afin d’en obtenir la traduction. Prenez l’habitude de surfer sur les pages des journaux étrangers. Il existe par ailleurs des sites comme medium.com en anglais qui vous envoient quotidiennement des articles à lire en fonction de vos centres d’intérêt.

Utiliser vos appareils électroniques (téléphone, ordinateur, etc.) dans une langue étrangère peut également être une astuce judicieuse pour acquérir du vocabulaire.

Ne négligez pas la conversation

Pour apprendre une langue, rien de tel que la pratique. L’idéal est de trouver un partenaire de conversation «native speaker» dans la langue que vous souhaitez maîtriser, et de vous rencontrer régulièrement pour discuter. Vu le nombre d’expatriés et de ressortissants étrangers au Luxembourg, cela ne devrait pas être trop compliqué. Une autre possibilité pour pratiquer une langue étrangère est de participer à des tables de conversation ou cafés des langues. Des associations comme l’ASTI ou le Club Polyglotte en organisent régulièrement.

Rendez-vous à l’étranger

Voici une astuce pour les plus téméraires ou les mordus de voyages! Partez pour quelques semaines, seul de préférence, dans le pays de votre choix. À l’étranger, vous serez obligé de vous exprimer dans la langue locale et vous acquerrez facilement du vocabulaire pour vous débrouiller dans les situations du quotidien. L’immersion totale permet de faire des progrès très rapides.

265366.png

Rien de tel qu’une immersion complète à l’étranger pour parfaire son vocabulaire. Prolingua

Optez pour une formation accélérée

La formation intensive peut être la solution idéale pour les personnes ayant du temps devant eux. Prolingua propose régulièrement des sessions de 3 semaines comprenant 4 cours par semaine ainsi que des exercices en ligne pour apprendre, même à la maison. Les cours sont possibles dans les langues usuelles au Grand-Duché: l’allemand, l’anglais, le français et le luxembourgeois.

Notez les mots nouveaux

Last but not least, tenez une liste de vocabulaire comprenant les nouveaux mots appris ou ceux que vous souhaitez garder en mémoire. Les écrire aide à la mémorisation, élément indispensable pour apprendre une langue. Vous pourrez ainsi les relire régulièrement et les apprendre par cœur.

Pour plus d’informations sur les formations accélérées Prolingua, rendez-vous sur www.prolingua.lu .

Retrouvez toute l’actualité de «Langues & Ressources Humaines»