L’application Indigo Neo permettra de payer son stationnement à Luxembourg-Ville à partir de ce jeudi 1er juin. (Photo: Mathilde Obert/Maison Moderne)

L’application Indigo Neo permettra de payer son stationnement à Luxembourg-Ville à partir de ce jeudi 1er juin. (Photo: Mathilde Obert/Maison Moderne)

Les automobilistes peuvent payer leur stationnement directement via leur smartphone à partir de ce jeudi 1er juin dans la capitale, grâce à l’application Indigo Neo. Explications.

À partir de ce jeudi 1er juin, plus besoin de chercher de la monnaie ou même de sortir de son véhicule pour aller récupérer un ticket à l’horodateur. La Ville de Luxembourg se lance sur l’application Indigo Neo, qui permet de payer son stationnement avec son smartphone. Voici ce qu’on en sait.

Comment ça marche?

Il faut d’abord télécharger l’application Indigo Neo, disponible et . On peut s’inscrire d’avance en y entrant son véhicule, son moyen de paiement et son adresse de facturation. Ou le faire directement place. Il suffit alors d’ouvrir l’application  et de cliquer sur la zone de la carte correspondant à l’endroit où vous êtes garé (que le téléphone repère lui-même avec la géolocalisation). Ensuite, «choisissez la durée, puis confirmez et payez», résume la Ville de Luxembourg sur son site Internet. «Si vous prenez un ticket pour 2h, mais que vous partez après 1h30, vous pouvez l’indiquer» et, donc, ne régler que pour le temps de stationnement effectivement utilisé, précise à Paperjam l’échevin responsable en matière de mobilité, (DP). À l’inverse, on peut, à distance, allonger sa durée de stationnement en cas de retard. Aucune interdiction de cumul n’est prévue.

Une autre option permet la reconnaissance de la plaque d’immatriculation dans les parkings éligibles équipés d’une barrière. Il faut alors activer l’«accès à la demande» sur l’application. La barrière s’ouvre seule à l’entrée et le paiement se fait automatiquement à la sortie.

Dans quels parkings?

L’application n’inclut, dans un premier temps, que les places de stationnement extérieures et le parking du Fort Neipperg. Des parkings extérieurs avec une barrière à l’entrée servant seulement à compter le nombre de voitures, mais qui font partie des , comme le Glacis, sont concernés. Ce n’est en revanche pas le cas des parkings avec barrière dans lesquels on prend un ticket en arrivant.

Cela représente un total de 35.000 places couvertes par l’application. , soit 177.922 places si on multiplie ce chiffre par 132.778 (le nombre d’habitants en 2022 à Luxembourg-Ville).

À terme, la capitale aimerait équiper tous ses parkings. «Il faut voir la compatibilité avec les différents opérateurs», explique Patrick Goldschmidt. Qui imagine aussi un système de réservation des places en avance dans certains parkings dans une optique de «smart city».

Que change Indigo Neo par rapport à Call2park, qu’elle remplace?

«Avec Call2park, on envoyait un premier SMS à l’arrivée, qui coûtait 50 centimes, puis un autre à la fin», explique Patrick Goldschmidt. Soit un euro ajouté au coût de stationnement et «qui ne revenait pas à la Ville, mais à l’opérateur téléphonique». Alors qu’Indigo Neo ne représente aucun surcoût pour l’utilisateur.

Et «Call2park ne fonctionnait pas partout». Seulement 6.200 places étaient par cette application.

Comment les agents municipaux savent-ils que j’ai réglé mon stationnement via l’application?

«Indigo Neo est intégrée directement à leur système», explique la Ville de Luxembourg sur son site. «Sur la base du numéro d’immatriculation enregistré dans le compte client, un contrôle en temps réel permet de déterminer si un stationnement a effectivement été lancé à partir de l’application.»

Et si c’est mon entreprise qui paie mon stationnement professionnel?

Deux options possibles: régler avec la carte de l’entreprise. Ou récupérer sa facture dans l’onglet «Notes de frais», rubrique «Mon compte».

Combien coûte à la Ville Indigo Neo?

Indigo prend une commission sur les transactions pour un «pourcentage très faible, plus ou moins égal à celui des cartes bancaires», répond Patrick Goldschmidt. La Ville paie aussi à l’entreprise une «redevance de licence annuelle» de 3.600 euros, en plus de 5.850 euros pour la mise en service.

Et si je n’ai pas de smartphone, pas Internet, plus de batterie ou encore pas envie de télécharger cette application?

Pas d’inquiétude, les horodateurs continuent d’exister, en parallèle de l’application.