Apple Pay, le wallet électronique de la marque à la pomme, est utilisé dans près de 5% des transactions dans le monde. (Photo: Shutterstock)

Apple Pay, le wallet électronique de la marque à la pomme, est utilisé dans près de 5% des transactions dans le monde. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le marché du paiement digital devrait peser cette année près de 1.000 milliards de dollars. Et sur ce terrain, Apple a su tirer son épingle du jeu. Apple Pay, le wallet électronique de la marque à la pomme, est ainsi utilisé dans près de 5% des transactions dans le monde. Une situation qui a permis à Apple d’engranger près de 12,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les trois derniers mois de 2019 (+17% par rapport à 2018).

Et ce n’est qu’un début: selon le cabinet de recherche Bernstein, Apple Pay pourrait représenter en 2025 près de 10% des paiements. Des résultats qui confortent la stratégie développée par Apple ces dernières années pour devenir un acteur majeur du paiement digital. Préinstallé sur les iPhone de la firme, Apple Pay est également l’unique wallet autorisé à utiliser le NFC de l’appareil pour procéder au paiement.

Une situation de monopole d’Apple Pay pour le paiement mobile sur iPhone aujourd’hui contestée en Europe: la Commission européenne, qui suspecte Apple d’enfreindre les règles de concurrence, a fait savoir en novembre dernier qu’elle avait Apple Pay à l’œil.

Selon une enquête réalisée par le cabinet Nielsen, les Américains auraient consacré près de 19% de leur temps devant la télévision à regarder des services de streaming au quatrième trimestre de 2019 (10% en 2018).

S’il ne fait nul doute que Netflix est largement leader du segment (31% du temps de streaming), son grand rival n’est pas celui que l’on pourrait penser. Exit Amazon Prime Video (8%) et Hulu (12%), c’est... Youtube qui s’impose comme le second service de streaming vidéo le plus utilisé par les Américains (21%).

L’ensemble des services de streaming restants représentent quant à eux près de 28% des temps de visionnage. Une situation qui peut s’expliquer par le fait que Youtube reste un service gratuit et que le prix est l’un des critères majeurs de choix pour les consommateurs.

En 2016, l’équipe de basket américaine des Portland Trail Blazers se retrouve avec 250 maillots invendables sur les bras après le départ de quatre joueurs. Qu’en faire? Au lieu de les jeter, l’équipe fait appel à Looptworks, une entreprise créée par un ancien cadre d’Adidas, pour les recycler.

En moins de trois semaines, les maillots sont transformés en sacs, en écharpes ou en trousses, et connaissent une deuxième vie de merchandising. La routine pour cette entreprise spécialisée dans le recyclage textile, qui collabore déjà avec Patagonia, Nike, Adidas et Southwest Airlines. Aujourd’hui, Looptworks a signé un (gros) contrat avec la NBA et sera justement chargée de recycler les maillots invendables cette saison.

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